
Site Compagnie Succursale 101
Fondée en 2006 par la metteuse en scène et marionnettiste Angélique Friant, la Compagnie Succursale 101 explore un théâtre visuel et poétique mêlant marionnette, masque, cabaret, danse, cirque et vidéo.
Elle crée des spectacles pour tous les âges de la vie, du très jeune public aux adultes, et s’engage activement pour l’accessibilité de toutes et tous à l’art.
Implantée à Reims et rayonnant en France comme à l’international, la compagnie est conventionnée par la DRAC Grand Est et la Région Grand Est, et soutenue par le Département de la Marne et la Ville de Reims.
Missions
En 2026, vous participerez à :
- Produire et accompagner les nouvelles créations.
- Diffuser notre dernière pièce Soupirs mouillés sous les talons ainsi que l’ensemble du répertoire, en France et à l’étranger.
- Imaginer et suivre des projets de territoire et des actions artistiques.
- Célébrer la 17ème édition du Festival Orbis Pictus, porté par le Jardin Parallèle, lieu de résidence de la compagnie
Votre mission : piloter le développement de la compagnie, en lien direct avec la directrice artistique, et être le pivot administratif, stratégique et organisationnel de nos projets.
- Gestion et administration : coordination associative, suivi des budgets et de la trésorerie, contractualisation (cession, convention, etc.), négociation, gestion des factures et notes de frais, lien avec la comptable et la gestionnaire de paie, gestion des demandes de subvention et des bilans.
- Développement et stratégie : recherche de financements publics/privés, de partenaires de coproductions et de diffusion et élargissement du réseau professionnel.
- Production et logistique : organisation des tournées, des résidences de créations, des actions artistiques et de territoire, coordination avec les équipes intermittentes, gestion des plannings.
- Relations et partenariats : lien avec les institutions, conventions, droits d’auteur, suivi administratif des projets.
profil recherché
- Maîtrise des aspects administratifs, juridiques et financiers d’une compagnie.
- Sens stratégique et goût du développement de projets artistiques ambitieux.
- Connaissance du réseau marionnette / jeune public appréciée.
- Très bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles.
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels du secteur (Bob Booking, Suite Adobe…).
- Anglais professionnel.
Qualités : autonomie, rigueur, dynamisme, esprit d’équipe.
expérience recherché
- Expérience d’au moins 2 ans dans le milieu culturel ou en compagnie sur un poste similaire
et /ou - Formation supérieure en développement, management ou gestion de la culture
prise de fonction : dès que possible
Rémunération selon profil et expérience / Convention collective (CCNEAC)
Temps complet
Afin que votre candidature soit complète, merci de nous transmettre votre CV accompagné d’une lettre de motivation.



