compagnie LU
compagnie LU

Assistante / Assistant de direction

Site lu²

Labellisée ANRU+ Les Innovateurs, lu² initie depuis 2019 des projets artistiques de territoire, se mettant au service de celles et ceux qui vivent et font vivre leur quartier. La compagnie lu² se consacre ainsi à des interventions en quartiers en requalification urbaine, notamment pour le compte de collectivités et bailleurs sociaux, afin d’accompagner la mutation de la ville et favoriser la création de liens. Association loi 1908, lu² développe des rencontres originales entre artistes, œuvres et habitants. L’action artistique prend la forme de résidences artistiques longues pour produire des œuvres à partir du regard des habitants et produire des événements thématiques selon les enjeux d’aménagement identifiés.

Structurée autour de deux antennes régionales, lu² intervient dans les régions d’Ile-de-France et du Grand Est. En septembre 2024, une étude d’impact Art et lien social en renouvellement urbain a été publiée permettant d’évaluer les effets, à l’échelle d’une résidence, d’une entrée de quartier ou d’un quartier, des actions portées par lu². La compagnie porte l’ambition d’être un opérateur culturel de référence nationale pour les acteurs de l’habitat engagés dans la requalification urbaine.

Salariant annuellement 30 à 40 personnes, principalement dans le cadre de CDDU liés aux métiers relevant du régime de l’intermittence du spectacle, la structure s’entoure en 2025 d’une équipe de permanents équivalent à 5,5 ETP répartie sur nos deux antennes régionales. La compagnie s’appuie sur un conseil d’administration de 7 personnes, issues des champs de la culture, de l’habitat et de l’ESS, élues chaque année lors de l’assemblée générale.

Missionnée par le conseil d’administration, la direction modélise un changement d’échelle de l’entreprise sur les années 2026-2028 et à engager dès 2026. Cette modélisation prendra la forme de synthèses stratégiques écrites, budgétaires et visuelles à soumettre au vote de l’assemblée générale en avril 2026. Dans ce contexte, la directrice a intégré en 2025 un programme d’accompagnement national destiné à accélérer la croissance de TPE portées par des entrepreneuses en QPV.

Missions

Participer à la préparation, à la mise en oeuvre et au suivi du plan de développement de la structure :

  • Réaliser un travail de veille active sur les sujets de l’art en espace public, de l’habitat et de l’urbanisme
  • Réaliser des documents de synthèse à destination de la directrice pour formaliser le plan de développement et ses projections à 3 ans : éléments écrits, financiers ou visuels. Étudier des effets positifs ou négatifs selon le développement de l’activité et son échelle spatiale.
  • Réaliser la déclinaison commerciale du plan de développement et produire un ou des plans d’action à destination de la directrice. Étudier l’opportunité du mécénat ou des financements européens comme sources de financement potentielles pour l’association et en restituer la synthèse à la directrice et à la chargée d’administration.
  • Préparation des dossiers pour la directrice en vue de faciliter les prises de décision du conseil d’administration : note rédigée, analyse de différents scénarii, préparation de diaporamas,…

Participer au travail de politique RSE mené par la directrice :

  • Réaliser un travail de veille active sur les sujets de politique RSE, dans une perspective de diagnostic d’impact sociétal, social et environnemental de l’activité de l’entreprise. Réaliser un document de préconisations auprès de la directrice.
  • Participer à l’organisation de l’Assemblée général : invitation, déroulé, logistique et temps de convivialité
  • Anticiper l’arrivée de nouveaux collaborateur·trices dans l’entreprise et préparer les outils dédiés à leur accueil.

Participer au travail de rayonnement mené par la directrice :

  • Participation aux actions de relations publiques et de rayonnement de la structure. Réaliser un plan de communication à destination de la directrice et du groupe impliqué sur la communication de lu².
  • Préparation des documents de présentation des actions de la structure en vue de webinaires prévus à destination de partenaires nationaux issus du secteur de l’habitat.
  • Préparation des documents de présentation à destination de la directrice en vue de ses interventions publiques (le/la stagiaire pourra être amené à se déplacer ponctuellement dans ce cadre).

Répartition prévisionnelle du temps de travail sur une semaine de 5 jours

  • Production de synthèses appliquées aux enjeux de modélisation de la structure ou de RSE : 1,5 jours
  • Recherche de financements et étude d’opportunités liées notamment au mécénat : 1,5 jours / semaine
  • Présence en rendez-vous professionnel lié au rayonnement ou aux partenariats : 1 jour / semaine
  • Participation à la vie d’équipe (réunion d’équipe hebdomadaire, évènementiel en IDF) : 1 jour/semaine

profil recherché

  • Etudiant·e en M2.
  • Capacité à bien identifier les enjeux des acteurs externes en relation avec la direction et la structure.
  • Capacités de rédaction, de synthèse, de rigueur et d’organisation.
  • Bonne aisance relationnelle.
  • Maîtrise des logiciels informatiques de base : tableur et traitement de texte.
  • Connaissance de la suite Adobe est un plus mais non obligatoire.
  • Permis B souhaité mais non obligatoire.
  • Curiosité pour la création artistique dans l’espace public souhaitée.
  • Curiosité pour l’entreprenariat appréciée.
  • Humour, paillettes et addiction au gif également appréciées.

prise de fonction le 16 février 2026

Stage indemnisé. Prise en charge de 50% de l’abonnement mensuel aux transports en commun, en l’occurrence la CTS.

Merci de transmettre un CV + LM à lu2.compagnie@gmail.com  avant le 3 janvier. Un entretien est prévu à Strasbourg soit lundi 12, soit mercredi 14 janvier. Merci de réduire le poids de vos pièces jointes en passant par un programme de compression. L’envoi via un lien hypertexte peut être aussi une solution.

Chargez votre CV ou tout autre fichier pertinent. Taille de fichier max. : 128 Mo.
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