
Site Ville de Strasbourg
REJOIGNEZ-NOUS
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
VOTRE DIRECTION
La Direction de la Culture porte le déploiement et la mise en œuvre des politiques culturelles de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. A ce titre, elle intègre un certain nombre d’institutions culturelles importantes, pilotées en régie directe (Médiathèques, Musées, Conservatoire, Archives, TAPS, fondation de l’Œuvre Notre-Dame…) ou soutenues de façon volontariste (300 structures associatives intervenant dans tous les champs culturels, ainsi que l’Opéra, l’Orchestre philharmonique ou la Haute école des arts du Rhin).
VOTRE SERVICE
Au sein de la direction de la culture, la mission culture et transitions (MCT) se compose d’une équipe de 4 agent·es sous l’égide de la direction adjointe. Par son approche territoriale et thématique, la MCT est garante du déploiement équitable des politiques culturelles au sein du territoire, et accompagne les différents services dans la prise en compte des questions sociales et sociétales au sein de leurs missions.
PARTICIPEZ AU SERVICE PUBLIC DE PROXIMITE
Stagiaire à la MCT, vous fournirez un appui sur la politique jeunesse de la culture par le biais de la Carte Atout Voir et en contribuant à la démarche 100% EAC menée par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg. Vous interviendrez également dans le champ sur les champs décrits ci-dessous, en lien avec les chargé·es de mission concerné·es.
DETAIL DES ACTIVITES
- Carte Atout Voir : participation à la nouvelle campagne de communication ; conduite et analyse d’une enquête « utilisateur » afin d’objectiver les utilisation et usages de la carte.
- Éducation artistique et culturelle : appui au déploiement de la démarche de contractualisation autour de l’EAC et plus particulièrement sur les axes suivants : petite enfance (appui au lancement et à l’analyse de l’appel à projet sur une résidence petite enfance), itinéraires EAC (participation aux réunions partenariales, etc.), communication (appui à la mise à jour du guide des activités éducatives, développement d’outils de communication).
- Égalité femme-homme : accompagnement dans le déploiement du plan d’action « pour une culture de l’égalité » (notamment sur la dimension état des lieux et diagnostic de la prise en compte des enjeux d’égalité de genre par les acteurs culturels). En lien avec la démarche de budgétisation sensible au genre, analyse et traitement de données statistiques dans un objectif d’évaluation de politique culturelle. Appui au déploiement des Classes égalités (temps de sensibilisation/formation sur les enjeux de genre au sein du secteur culturel).
- Transition écologique de la culture : accompagnement dans le déploiement du plan d’actions de transition écologique de la culture (notamment sur les dimensions de la communication et du numérique responsable).
- Accessibilité-handicap : accompagnement dans le déploiement de la démarche accessibilité-handicap en lien avec le service santé autonomie
- Culture-santé : accompagnement au déploiement d’une démarche croisant les enjeux de la santé et de la culture au travers de la mise en place d’une résidence en maison urbaine de santé ainsi qu’à la mise en place d’ateliers de bibliothérapie en lien avec l’université.
Si vous souhaitez découvrir la variété de la politique culturelle tout en travaillant sur des projets divers et concrets, que vous êtes doté·e d’un esprit d’initiative, alors ce stage est fait pour vous !
VALORISEZ VOS COMPETENCES
Master en administration publique, sciences politiques, communication, conduite et management de projets culturels.
NOS AVANTAGES (STAGES)
Participation aux frais de transport des stagiaires selon les règles en vigueur et les modalités appliquées aux agents-es de l’Eurométropole de Strasbourg. Le-la stagiaire a accès aux restaurants administratifs de l’Eurométropole de Strasbourg du lundi au vendredi midi, dans les mêmes conditions que les agents-es.



