
Site Mémorial de Verdun - Champ de bataille
Le Mémorial de Verdun, créé par les anciens combattants sous l’égide de Maurice Genevoix constitue un lieu unique de transmission de l’histoire de la Première Guerre mondiale et de la bataille de Verdun. L’EPCC gère trois lieux majeurs d’Histoire : le Mémorial, le Fort de Douaumont et le Fort de Vaux ; il comptabilise plus de 315 000 entrées par an.
L’Etablissement a pour mission de concevoir et de mettre en œuvre la politique mémorielle, culturelle et touristique à l’échelle du Champ de bataille de Verdun.
Missions
À la suite d’une évolution interne, l’Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) Mémorial de Verdun – Champ de bataille recrute un(e) responsable du pôle communication, programmation et développement des publics.
Le poste en CDI est directement rattaché au Directeur.
- Conception de la stratégie de programmation culturelle, de communication et de développement des publics.
- Management d’une équipe de 4 personnes.
- Gestion des budgets rattachés au pôle (communication, programmation, développement des publics).
- Pilotage des projets liés au pôle.
Communication
- Responsable de la définition de la politique de communication en lien avec la responsable de la communication :
- Définition des cibles selon les événements et temps de communication (Région Grand Est, Parisiens et internationaux) / public culturel – public famille.
- Élaboration de la stratégie de communication digitale et supervision de sa mise en œuvre.
- Campagne média (off et on line).
- Relation presse.
- Partenariats.
Programmation culturelle
En lien direct avec la responsable de la programmation :
- Conception et mise en œuvre de la programmation culturelle et événementielle du Mémorial et des forts de Vaux et de Douaumont.
- Conception et mise en œuvre du Festival « Passeurs d’Histoire », festival dédiée à la transmission de l’Histoire.
Développement des public
Responsable de la conception et mise en œuvre de la politique des publics
- Conception de nouvelles propositions (abonnements, parcours historiques, ateliers, week-end, etc.) : conception, tarification, communication et vente.
- Création et mise en œuvre d’une politique de développement des publics (individuels et groupes).
- En charge des partenariats (organismes du tourisme locaux, départementaux, régionaux et nationaux).
PROFIL
- Formation supérieure (Bac + 5) formation de haut niveau généraliste.
- Expérience dans le secteur culturel.
- Excellente culture générale et intérêt réel pour l’histoire.
- Maîtrise de la communication digitale.
- Compétences en gestion de projet et management.
- Anglais courant, l’allemand serait un plus.
SAVOIR-FAIRE
- Pilotage de projet.
- Capacité d’adaptation.
- Capacité à travailler en équipe.
- Capacité rédactionnelle et de synthèse.
prise de fonction dès que possible
Rémunération entre 35 000 et 42 000 € brut



