centre pompidou metz logo
centre pompidou metz logo

Assistante / Assistant actions éducatives et médiation innovante

Site Centre Pompidou-Metz

À environ une heure en train de Paris, aux frontières du Luxembourg et de l’Allemagne, la ville de Metz offre un cadre de vie exceptionnel. Alliant patrimoine historique, dynamisme culturel et nature préservée, Metz est une ville où il fait bon vivre et s’épanouir.
Créé en 2010, le Centre Pompidou-Metz est la première expérience originale de décentralisation d’un établissement public culturel national, le Centre Pompidou.
Le Centre Pompidou-Metz est un lieu culturel unique qui propose une programmation variée d’expositions temporaires, d’événements artistiques et d’activités éducatives. Son projet vise à promouvoir l’art moderne et contemporain sous toutes ses formes, en mettant en avant des artistes émergents et établis, et en encourageant le dialogue entre les différentes disciplines artistiques.
Avec ses expositions, installations et une politique innovante envers tous les publics, le Centre Pompidou-Metz se distingue par trois indicateurs clés : un rajeunissement significatif de ses publics, une capacité à attirer un public diversifié grâce à sa programmation avec une médiation innovante, et une fidélisation renforcée des visiteurs régionaux et nationaux, associée à un regain de fréquentation des publics étrangers.

Missions

Au sein du pôle des Publics et de l’Action Culturelle, sous la supervision de la responsable du pôle, le ou la stagiaire aura pour mission d’accompagner les actions éducatives et la médiation, en particulier autour des expositions participatives de l’artiste Marina Abramović, invitée exceptionnelle du Paper Tube Studio (PTS) tout au long de l’année 2026.

Dans ce cadre, il ou elle participera principalement aux missions suivantes

  • Développement de projets et animation d’ateliers dans le PTS ;
  • Médiation directe avec des publics individuels et des groupes dans le PTS ;
  • Recherche, conception et déploiement de nouveaux outils de médiation pour le PTS ;

Il ou elle contribuera également aux actions suivantes :

  • Suivi de la programmation jeune public ;
  • Mission de diffusion ;
  • Mise en place et suivi des actions éducatives du pôle auprès des jeunes publics, des scolaires et des publics étudiants et des publics dits éloignés de la culture ;
  • Recherche autour de nouveaux outils de médiation innovants.

PTS : C’est au sein du Paper Temporary Studio (PTS), alors installé sur les toits du Centre Pompidou à Paris de 2004 à 2009, que le Centre Pompidou-Metz a été pensé et dessiné par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines. Une fois le Centre Pompidou-Metz achevé et inauguré le 11 mai 2010, le PTS est entré dans une phase d’hibernation jusqu’à une première réactivation en 2019, dans le cadre d’une collaboration avec la série « objets nomades », proposée par Louis Vuitton. Il est alors installé dans la cour intérieure du Palazzo Serbelloni à Milan pendant la Milan Design Week, et sert d’écrin à une exposition dédiée à l’architecture de Shigeru Ban. Rebaptisé Paper Tube Studio, depuis 2020, il est installé de manière permanente dans le Jardin Sud du Centre Pompidou-Metz repensé par Gilles Clément en 2023. Le PTS est accessible au public en tant que bibliothèque, en collaboration avec les Bibliothèques- Médiathèques de Metz et comme galerie d’exposition qui fait partie intégrante du parcours du Centre Pompidou-Metz. C’est un support de réflexion sur de nouveaux outils de médiation dans un lieu inédit, expérimentale.
Lieu de réflexion, de création et de partage, il accueille des expositions participatives imaginés par des artistes de renommée internationale tels que Yoko Ono, Sébastien Thiéry (PEROU), Marc Van Peteghem et Marc Ferrand, les frères Campana, David Horvitz, Shigeru ban et Jean de Gastines, Kimsooja, Joana Vasconcelos, Fabrice Hyber ou encore Xavier Veilhan.
Lors de la période de stage, ce lieu sera occupé par deux expositions participatives mise en place par l’artiste Marina Abramović et le Marina Abramović Insitute.

profil recherché

  • Etudes en médiation culturelle et éducative ou en sciences de l’éducation et pédagogie ou en communication et gestion de projet ou en animation et travail social ;
  • Bonnes connaissances du secteur culturel. Une expérience dans ce secteur est un plus ;
  • Connaissances en histoire de l’art ;
  • Aisance rédactionnelle et à la prise de parole en public ;
  • Capacités d’écoute et d’adaptation ;
  • Anglais (écrit et parlé), la connaissance d’une seconde langue étrangère sera appréciée. (Allemand) ;
  • Esprit d’initiative et de proposition ;
  • Permis B de préférence.

prise de fonction dès que possible
Rémunération : 4.35 €/heure de stage

Durée souhaitée: 6 mois (à temps plein)

Convention de stage obligatoire(pas de contrat en alternance)

Chargez votre CV ou tout autre fichier pertinent. Taille de fichier max. : 128 Mo.
5 + 1 = ?
Recharger

Ce CAPTCHA permet de vérifier que vous êtes bien un humain. Veuillez saisir les caractères demandés.


Vous pouvez postuler à cet emploi et à d’autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour déposer votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cet employeur.