Site Centre Pompidou-Metz
À environ une heure en train de Paris, aux frontières du Luxembourg et de l’Allemagne, la ville de Metz offre un cadre de vie exceptionnel. Alliant patrimoine historique, dynamisme culturel et nature préservée, Metz est une ville où il fait bon vivre et s’épanouir.
Créé en 2010, le Centre Pompidou-Metz est la première expérience originale de décentralisation d’un établissement public culturel national, le Centre Pompidou.
Le Centre Pompidou-Metz est un lieu culturel unique qui propose une programmation variée d’expositions temporaires, d’événements artistiques et d’activités éducatives. Son projet vise à promouvoir l’art moderne et contemporain sous toutes ses formes, en mettant en avant des artistes émergents et établis, et en encourageant le dialogue entre les différentes disciplines artistiques.
Avec ses expositions, installations et une politique innovante envers tous les publics, le Centre Pompidou-Metz se distingue par : un rajeunissement significatif de ses publics, une capacité à attirer un public diversifié grâce à sa programmation avec une médiation innovante, et une fidélisation renforcée des visiteurs régionaux et nationaux, associée à un regain de fréquentation des publics étrangers.
Missions
Le Centre Pompidou-Metz recherche un(e) Chargé(e) du Développement Touristique pour dynamiser et développer sa fréquentation et renforcer sa présence sur les marchés touristiques local, national et international, avec un focus particulier sur l’international.
Vous serez chargé(e) d’accroître l’attractivité de l’institution et de ses expositions auprès du marché touristique et de les développer ; de promouvoir le musée auprès des touristes potentiels, en élaborant des stratégies marketing, en participant à des salons professionnels, et en collaborant avec des agences de voyages et des offices de tourisme ; de développer des offres et des services qui répondent aux besoins des touristes, tels que des visites guidées, des ateliers, ou des événements spéciaux ; analyser les études de marché pour comprendre les tendances du tourisme, identifier de nouveaux segments de visiteurs, et adapter l’offre du musée en conséquence ; collaborer avec des partenaires locaux, régionaux, et internationaux pour attirer plus de visiteurs, organiser des visites de groupes, et développer des circuits touristiques incluant le musée… Dans le musée vous jouerez un rôle clé pour attirer les touristes, enrichir leur expérience, et s’assurer que le musée répond aux attentes du marché touristique.
Sous l’autorité de la responsable du pôle des Publics et de l’Action Culturelle, vos missions principales sont :
Stratégie et Développement Touristique
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de développement visant à accroître la fréquentation touristique du Centre Pompidou-Metz à l’échelle locale, nationale et internationale,
- Développer des initiatives spécifiques pour attirer les visiteurs étrangers et optimiser notre présence sur les marchés internationaux,
- Développer les actions vers les nouvelles formes de tourisme et les nouveaux secteurs dans le monde (lié à l’art et l’architecture),
- Proposer des offres et des packages attractifs pour les groupes,
- Mener une veille stratégique sur le marché touristique et analyser les tendances.
Partenariats et Relations - Établir et maintenir des partenariats avec des réseaux de tourisme locaux et internationaux,
- Participer aux événements professionnels (salons, workshops, etc.) tant au niveau local qu’international,
- Développer et gérer un réseau de contacts pour promouvoir le Centre Pompidou-Metz auprès des prescripteurs et des acteurs du tourisme international,
- Être en lien permanent avec l’agence de tourisme local Inspire Metz.
Communication et Promotion
- Présenter la programmation du Centre Pompidou-Metz aux partenaires (expositions, installations, programmation associée : concerts, représentations, performances, cinéma, etc.) et diffuser l’information via newsletters, brochures, etc.,
- Assurer la présence du Centre Pompidou-Metz dans les guides touristiques et sur les plateformes de réservation,
- Modérer les avis sur les plateformes touristiques (TripAdvisor, Google Avis, etc.) et gérer la réputation touristique en ligne du Centre Pompidou-Metz.
Commercialisation et Ventes
- Développer les ventes et les réservations pour les groupes et les professionnels du tourisme, en mettant un accent particulier sur les marchés internationaux,
- Identifier et exploiter des opportunités pour augmenter les visites de groupes étrangers.
Suivi et Analyse
- Mettre en place des indicateurs de fréquentation et suivre les performances en collaboration avec le service billetterie,
- Analyser et rapporter les résultats des actions menées pour évaluer leur impact sur la fréquentation,
- Fidéliser les publics en gérant les communications, les réservations, et en répondant aux demandes des visiteurs.
Vous travaillez en étroite collaboration avec la responsable du pôle des Publics et de l’Action Culturelle ainsi qu’avec la chargée des publics individuels et le service billetterie du Centre Pompidou-Metz.
Profil recherché
- Formation supérieure en tourisme, commerce, marketing ou équivalent (Bac+5) : formation spécialisée en tourisme culturel, management des institutions culturelles, marketing touristique (programme en gestion des patrimoines artistiques et culturels, master en management des organisations culturelles, programme en management des institutions et des entreprises culturelles, master en politiques publiques avec spécialisation en culture, programme en management international option tourisme culturel).
- Excellentes compétences en communication et en négociation.
- Goût pour le terrain et le développement.
- Maîtrise de l’anglais et de l’allemand.
- Esprit d’initiative et sens de l’organisation.
- Maîtrise des outils informatiques et logiciels de gestion de contacts er d’édition de newsletters (en particulier SECUTIX et Delight).
- Goût pour le monde de la culture et en particulier de l’art.
Expérience recherchée
- Expérience significative dans le développement touristique, avec une connaissance approfondie des réseaux et des acteurs du tourisme local, national et international.
Prise de fonctio dès que possible
Rémunération envisagée selon profil et expérience