
Site Maison du Boulanger Centre Culturel
Missions
- Assure les réservations et les ventes des billets aux guichets, par téléphone et sur internet ;
- Effectue l’encaissement, l’édition, la délivrance et participe à l’envoi des billets ;
- Propose les offres de fidélisation (abonnements, pass…) aux publics individuels et les tarifs préférentiels aux groupes ;
- Gère les transactions et finalise les ventes ;
- A la fin des représentations, clôture les séances et rapproche les ventes effectuées des sommes d’argent générées ;
- Gère sa caisse et en est responsable. Tout écart enregistré en la matière sera de la seule responsabilité de l’agent ;
- Assure la vente des autres produits de l’établissement (livres, DVD…) ;
- Incite à l’achat et à la finalisation des ventes de billets pour les spectacles et autres activités proposées par l’établissement ;
- Paramètre les billetteries des représentations en vente, gère les jauges des salles et les quotas de places
- Garantit l’optimisation de la gestion de la billetterie informatisée ;
- Assure les relations avec les différents organisateurs de spectacles et événements ;
- Assure les permanences des billetteries des divers spectacles et événements, le jour et le soir des représentations/ manifestations sur les différents lieux de diffusion / de programmation du territoire ;
- En lien avec la Responsable du Pôle de Billetterie Centralisée, gère la mise en place du dispositif d’ouverture de billetterie : relations avec les prestataires pour les locations de matériel supplémentaire, paramétrage et configuration des postes de travail (téléphones, postes informatiques…) ;
- A chaque clôture des représentations, transmet systématiquement une copie des bordereaux de recettes, à la Direction Générale, au service comptabilité et aux responsables de projets de l’EPA.
CHARGÉ(E) DE L’ACCUEIL DES PUBLICS
- Accueille, informe, conseille, oriente les différents publics aux guichets, par téléphone et par courriel ;
- Accueille, renseigne et assure la promotion de l’offre culturelle / événementielle de l’EPA et du territoire, l’activité générale et le fonctionnement de l’établissement ;
- Gère l’accueil de l’ensemble des publics de l’établissement : assure le standard téléphonique, le transfert des appels, oriente les personnes vers les rendez-vous et réunions des différents secteurs d’activité de l’établissement ;
- Actualise et entretient ses connaissances sur le contenu des programmations et de la tarification ;
- Participe à la communication et à la diffusion des informations relatives aux programmations de l’établissement ;
- Relaye auprès des différents services les retours qualitatifs et les besoins des différents publics sur les activités, l’accueil et les programmations ;
- Participe aux diverses missions liées au fonctionnement du service : assure le remplacement ou aide à la gestion du courrier (affranchissement et envoi), archivages et classements (des dossiers de presse et présentations diverses des projets proposés…), réassorts des documents et des supports de communication mis à disposition du public, actualisation de l’affichage et de la signalétique à l’accueil/ billetterie du centre culturel…;
- Accueil le public à l’entrée des lieux de diffusion/ salles de spectacles et veille au bon déroulement du contrôle des billets, en lien avec le personnel d’accueil et le régisseur de salle ;
- Effectue et envoie les pointages hebdomadaires en interne (à ses supérieurs hiérarchiques) et en externe (aux organisateurs extérieurs, productions, associations…) ;
- Doit rendre des comptes à ses supérieurs hiérarchiques du déroulement des représentations et leur communiquer les chiffres de billetterie et de fréquentation liés aux programmations ;
- Fait vivre l’espace d’accueil et de billetterie du centre culturel ;
- Est force de proposition en matière d’amélioration de la qualité de l’accueil et du service de billetterie.
CHARGÉ(E) DES RELATIONS AVEC LES PUBLICS ET DU DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS
- Gère l’exploitation et le développement du fichier clients ;
- Utilise de façon complète la gestion du fichier clients par l’organisation, la structuration et l’optimisation du fichier des publics ;
- Veille à la mise à jour du fichier clients en assurant l’entretien, l’actualisation et la gestion au quotidien des fiches clients et organismes (adresses postales, coordonnées téléphoniques, mails) ;
- Assure l’extraction du fichier complet ou d’une partie des fiches clients ou organismes selon les besoins en communication ;
- Effectue les campagnes de relance et de promotion en fonction des objectifs de communication et de vente définis par la direction de l’établissement ;
- Assure le développement des publics, en recherche de nouveaux et les fidélise ;
- Trouve de nouveaux relais, prescripteurs, les rencontre, les sensibilise, les implique et alimente le fichier des relais ;
- Active les réseaux ciblés et les rencontre régulièrement ;
- Effectue les statistiques des fréquentations, des relations avec les publics ;
- Actualise et développe ses connaissances et compétences en matière de billetterie et de relations avec les publics.
- Anime les Réseaux sociaux de l’établissement
- Actualise les contenus du site web de l’établissement
- Gère le contenu de la Newsletter de l’établissement et en assure son envoi
Profils recherchés
QUALITÉS REQUISES ET SAVOIR-ÊTRE
- Disponibilité, dynamisme
- Autonomie, sens de l’organisation et des priorités pour mener à bien ses missions
- Sens de l’accueil, aisance relationnelle, calme et pondération
- Ponctualité, rigueur, sérieux et organisation
- Esprit d’équipe
- Confidentialité
- Capacité d’adaptation à de nouveaux outils et logiciels bureautiques et de billetterie
- Notions en comptabilité
- Connaissance du milieu culturel, événementiel et associatif
- Fort intérêt pour la culture, les projets artistiques, l’événementiel, le patrimoine…
COMPÉTENCES ET SAVOIR-FAIRE
- Bonne maîtrise de l’expression écrite et orale
- Maîtrise des outils informatiques, du traitement de texte, des logiciels de bureautiques (Pack Office) et des logiciels de billetterie de spectacles : See Ticket
- Maîtrise de la gestion d’argent et des chiffres
- Tenue de caisses
LIAISONS HIERARCHIQUES
- Direction Générale de l’EPA
- Et Responsable du Pôle de Billetterie Centralisée
ORGANISATION DU TRAVAIL
Du Mardi au Samedi
- Du Mardi au Vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le Samedi : de 10h à 12h et de 14h à 17h
- Présence en billetterie les soirs, les week-ends et jours fériés, selon les programmations et manifestations des différents lieux de diffusion (théâtres, Chapelle Argence, Le Cube – Troyes Champagne Expo, L’Art Déco…) en fonction du planning défini par la Responsable de Billetterie Centralisée
CONTRAINTES DU POSTE
- Grande disponibilité selon l’activité événementielle
- Horaires particuliers, avec amplitude variable (soirées, week-ends, jours fériés), en fonction des impératifs des manifestations et des obligations du service
- Temps de travail fluctuant et amplitude horaires variables
LIEUX DE TRAVAIL
- La Maison du Boulanger, 42 rue Paillot de Montabert
- Lieux de diffusion et salles de spectacles de la ville (Théâtres, La Chapelle Argence, le Cube – Troyes Champagne Expo…)
A Mr le Président de l’E.P.A. La Maison du Boulanger
Service des Ressources Humaines
42 rue Paillot de Montabert
10 000 TROYES
Poste à pourvoir le 01/01/2026
Emploi permanent
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent



