Site Artenréel#1
Artenréel#1 recrute un.e directeur.directrice, en CDI à mi-temps (évolution possible vers un temps plein). Le.la directeur.trice définit et met en œuvre le projet artistique, culturel, économique et social du bureau de production.
DESCRIPTION DE L’ENTREPRISE
Artenréel #1 Spectacle Vivant est un bureau d’accompagnement et de production de spectacle vivant, organisé sous la forme d’une structure coopérative (SCIC). Pluridisciplinaire, le bureau de production couvre plusieurs champs d’activités au service des équipes artistiques : la production de spectacles et l’accompagnement au développement des projets. L’activité est encadrée par 5 salariés permanents. Le bureau de production emploie une centaine d’artistes et/ou techniciens en CDD-U par mois. Le budget annuel de la structure est d’environ d’un million d’euros. Artenréel#1 fêtera ses 10 ans d’activités en novembre 2024.
VOS MISSIONS
En étroite collaboration avec la Gérance, vous aurez en charge :
1/ Des missions liées à l’activité de production et d’exploitation des spectacles :
A/ La supervision des activités de production et d’exploitation de spectacles, assurées par le service production composé de 2 chargé.es de production :
- Choix des projets/spectacle accompagnés par le bureau de production,
- Définition et déploiement des moyens et ingénierie de production et d’exploitation,
- Aspects juridiques des productions et exploitations de spectacle,
- Equilibre économique des productions et exploitations de spectacle,
- Identification de partenaires nouveaux pour la production et l’exploitation des spectacles.
B/ L’Accompagnement des artistes et porteurs de projets :
- Examen des candidatures de projets,
- Conduite de rdv projets (bilans annuels ou rdv en lien avec des nouveaux projets, etc.)
- Animation de réunions et/ou temps de formation avec les artistes accompagnés.
2/ Des missions liées à la Direction et au développement de la structure
A/ La définition et la mise en œuvre de la politique de fonctionnement et de développement de la structure :
- Evolution du projet, des missions, du modèle socioéconomique, etc.
- Définition et mise en œuvre de la feuille de route stratégique et des changements organisationnels.
B/ La supervision de la gestion de la structure
En lien avec le.la gestionnaire comptable, l’expert-comptable et la Gérance, vous aurez en charge le développement de la stratégie financière d’ensemble et la responsabilité de la supervision des finances et la bonne gestion de la structure, afin de garantir :
- Equilibre général des finances de la structure,
- Pilotage de la trésorerie de la structure,
- Etablissements des comptes d’exploitation de chaque projet/spectacle,
- Etablissement des comptes annuels et autres documents fiscaux
- Etablissement des documents juridiques induits (PV assemblées, dépôt juridiques ou administratifs divers, autorisations, etc.)
C/ La mise en œuvre de la gestion des Ressources Humaines (management de 4 personnes)
Vous aurez pour responsabilité de définir le modèle structurel du bureau de production et la politique salariale en accord avec la stratégie financière.
- Définition et conduite de la politique RH au sein du bureau de production,
- Animation des entretiens annuels, etc.
- Gestion des recrutements et des départs de l’équipe permanente,
- Suivi des obligations légales en termes de droit du travail, notamment en matière de santé au travail.
D/ Supervision de la communication interne et externe
En lien avec le chargé de communication, vous veillerez à la bonne communication interne et externe du bureau de production.
- Veille à la bonne circulation des informations en interne comme en externe,
- Mise en place des outils et protocoles de communication interne efficaces
- Participation à la cohésion de l’équipe et à la vie du bureau de production (permanents, équipes artistiques),
- Coordonne la communication externe (site web, réseaux sociaux, newsletters, etc.).
E/ Représentation partenariales et institutions
Vous assurerez également la représentation externe du bureau de production et la relation avec les partenaires institutionnels :
- Représentation de la structure lors des réunions partenariales et institutionnelles,
- Représentation de la structure dans les réseaux du spectacle vivant,
- Développement des relations partenariales du bureau de production.
PROFIL
- Ideal BAC+5 (Master Culture, Gestion de Structures Culturelles Politiques culturelles, etc.) – minimum BAC +3.
- Expérience de production ou de direction dans le spectacle vivant indispensable ou expérience avérée sur un poste similaire.
- Intérêt pour l’accompagnement d’artistes et la réflexion sur les nouveaux modèles de production.
QUALITÉS ET COMPÉTENCES
- Intérêt et connaissance du milieu du spectacle vivant : réseaux artistiques et institutionnels, connaissance de l’environnement politique, juridique et social du spectacle vivant,
- Capacité à fédérer et animer une équipe et qualités managériales (gestion et coordination d’équipe),
- Goût pour la mise en réseau, aisance relationnelle (écoute, communication) et rédactionnelle indispensable,
- Capacité à piloter simultanément plusieurs projets dans un environnement multi-partenarial,
- Autonomie et prise d’initiative, capacité d’organisation et d’anticipation,
- Connaissances juridiques et comptables & Maitrise approfondie des outils bureautique.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Bureaux situé rue de la Plaine des Bouchers 67100 STRASBOURG.
- Emploi sur la base d’un mi-temps, évolutif vers un temps plein après passation et selon profil et missions convenues.
- Rémunération selon convention collective des entreprises du secteur privé du spectacle vivant (Cadre
- Groupe 1 : Direction) : 3535, 75 € € brut mensuel pour une base temps plein, soit 1767,88 € brut pour une base mi-temps.
- Mutuelle santé et chèques déjeuner.
Date limite de candidature : 15 octobre 2024 – n’attendez pas la date limite pour postuler, les candidatures seront étudiées au fil de l’eau.
Prise de fonction : début novembre 2024