Assistante / Assistant du conseiller livre et lecture au sein du pôle idc

Site DRAC Grand Est

missions

Tâches en lien avec le Livre, la Lecture, les Archives et la Langue française

Le/la titulaire du poste est assistant/e gestionnaire instructeur/trice administratif/ve du conseiller Livre, Lecture, Archives et Langue française au sein du pôle industries et démocratie culturelle du site de Châlons-en-Champagne. Il/elle contribue au développement de la mission démocratisation et éducation artistique et culturelle. Ses missions portent sur :

  • Suivi avec la conseillère pour le livre et la lecture des dossiers relevant du livre et de la lecture des quatre départements champardennais : manifestations littéraires, contractualisation avec les collectivités au profit du livre et de la lecture (CTL, CDL), dispositifs pour la petite enfance (Premières Pages, Des livres à soi), centres de ressources dans le domaine du livre, éducation aux médias et à l’information (EMI), dans le cadre des enveloppes disponibles ; Suivi des conventions de mises à disposition des conservateurs d’Etat en bibliothèque en lien avec le SLL.
  • Suivi des crédits de droit commun (BOP 334 et BOP 361 action 2 livre et lecture et autres enveloppes non spécifiques pouvant impliquer des crédits destinés au livre et à la lecture), archives (BOP 175 action 04) et langue française (BOP 361 action 3), ainsi que de l’enveloppe en 224 de l’AAP PNV ;
  • Relais régional et suivi budgétaire des différents appels à projets nationaux relevant du patrimoine écrit : fonds régional de restauration et d’acquisition pour les bibliothèques (FRRAB), programme de numérisation et de valorisation des contenus culturels (PNV), programme d’action pour le Patrimoine écrit (PAPE), archivage numérique en territoire (ANET) du SIAF. Pour l’AAP PNV, mission élargie de préparation des commissions, de diffusion des comptes-rendus et de participation à l’évaluation nationale.
  • suivi régional du dispositif Jeunes en librairie : contacts avec libraires et enseignants participants, gestion des chèques Lire, rédaction de comptes-rendus de comités de pilotage et de bilans annuels.
  • Relais pour les départements champardennais (et suivi budgétaire le cas échéant) des dispositifs nationaux comme Action culturelle et langue française de la DGLFLF, labellisation LIR/LR en lien avec le CNL, etc.
  • Suivi des appels à projets DRAC/Conseil régional/CNL pour le soutien aux librairies, édition, résidences d’auteurs pour la partie ex Champagne-Ardenne ;
  • Gestion des demandes de subventions pour les médiathèques et manifestations littéraires ;
  • Suivi financier des dossiers d’investissement et de fonctionnement des archives départementales ;
  • Suivi des ordres de mission et secrétariat du conseiller Livre et Lecture : renseignement de premier niveau des interlocuteurs culturels (téléphone, messagerie) et plus ponctuellement : prise de rendez-vous, organisation de réunions, prises de notes, suivi de l’agenda et des déplacements dans Chorus-DT, mise en signature de courriers officiels.

Profil recherché

Savoir

  • Connaissance de l’écosystème et de la chaîne du livre, ainsi que des problématiques liées au Livre et à la Lecture, en particulier aux bibliothèques, à la vie littéraire et à l’économie du livre
  • Connaissance des missions et de l’organisation du ministère de la culture
  • Connaissance du fonctionnement de l’administration centrale et de la DRAC dans les procédures de gestion du secteur

Savoir-faire

  • Capacité à utiliser les outils bureautiques : Microsoft (Word, Excel, Powerpoint), Outlook
  • Maîtrise des logiciels métier : Démarches simplifiées, Resana, Arpège
  • Maîtrise du logiciel de frais de missions : Chorus DT
  • Technique de rédaction administrative
  • Respect des délais et procédures
  • Connaissances en classement et en archivage

Savoir être

  • Méthode et sens de l’organisation
  • Réactivité, esprit de synthèse, discrétion
  • Sens du service public
  • Autonomie
  • Rigueur financière et esprit d’analyse
  • Capacité à travailler en étroite collaboration avec les conseillers/conseillères et les collègues des autres sites
  • Esprit d’initiative
  • Curiosité intellectuelle

Conditions particulières d’exercice

Tâches en lien avec les politiques interministérielles :

En liaison avec les conseillères action culturelle et territoriale, suivi des dossiers des appels à projets interministériels (Culture Justice, Culture Santé Autonomie, Contrat de Ville, Projets fédérateurs en EAC) et autres appels à projets (C’est mon Patrimoine, Plan Fanfare, Orchestre à l’école) des départements des Ardennes et de la Haute-Marne mais aussi des dossiers hors appels à projets, dans le cadre des enveloppes disponibles : suivi budgétaire et engagement financier des dossiers, recueil des bilans (notamment des actions subventionnées en année n-1) et des documents administratifs nécessaires (PV d’AG et comptes annuels pour ce qui relève des associations), ainsi qu’extraction des données nécessaires au pilotage départemental, relations avec les porteurs de projets, suivi administratif des contractualisations, organisation des réunions avec les partenaires.

Tâches en lien avec la gestion financière :

Les tâches suivantes sont assurées pour les départements des Ardennes et de la Haute-Marne en complémentarité avec l’autre assistant du pôle IDC qui est en charge des départements de l’Aube et de la Marne :
En liaison étroite avec le secrétariat général du site de Châlons et le coordinateur de BOP 361 : réception des dossiers par voie dématérialisée (DS : Démarches Simplifiées) ; enregistrement des dossiers dans le logiciel interne de saisie et sur le serveur interne

Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) sont impérativement à adresser aux adresses mails suivantes (et non via l’application « choisir le service public ») :

Madame Delphine QUEREUX-SBAI, conseillère pour le livre, la lecture, patrimoine écrit, archives, langue française et langues de France ,

Tel :03 26 70 36 96 – 06 67 82 09 40 – messagerie : delphine.quereux-sbai@culture.gouv.fr

Mme Anne DIDELOT, Secrétaire générale adjointe chargée des RH pour la DRAC GRAND EST

Tél : 03 88 15 57 29 – messagerie anne.didelot@culture.gouv.fr

Statut du poste
Vacant à partir du 01/04/2025