
Site Espace 110
Tiers-lieu incontournable de l’agglomération mulhousienne et de la région Grand Est, l’ESPACE 110- · Centre Culturel d’Illzach. Scène conventionnée d’intérêt national << art et création » propose : une saison culturelle pluridisciplinaire, ponctuée de festivals (Bédéciné, La Quinzaine de la Danse, Nuits d’été…), de résidences d’artistes et d’actions culturelles; 130 activités de loisirs pour enfants, adolescents et adultes, des accueils de loisirs, une école de musique et une bibliothèque.
Lieu de vie, de convivialité et de création artistique, l’Espace 110 s’est donné pour mission de rendre la culture et les loisirs accessibles à tous et d’accompagner les artistes, notamment les compagnies du Grand Est.
Missions
La.Le secrétaire général.e définit et met en oeuvre une politique en direction des publics et de l’accueil des artistes dans la structure. Elle.Il promeut le projet artistique et culturel de la structure et mène des actions transversales visant à créer les conditions favorables à la rencontre des publics et des artistes. Elle.Il encadre l’équipe du secrétariat général (publics et artistes) et coordonne les missions relatives à la saison culturelle (relations publiques, partenariales et presse, actions culturelles et Éducation Artistique et Culturelle, accueil des artistes et des publics, production, secrétariat de direction, billetterie), dans une démarche transversale au regard de l’activité diverse et globale de la structure.
Coordination du secrétariat général (publics et artistes)
- Participer à la réflexion stratégique globale dans le cadre du comité de pilotage;
- Coordonner l’équipe du secrétariat général (publics et artistes) et planifier l’activité globale du service;
Suivi administratif global : recherche de financements, rédaction de dossiers de demande de subventions et de bilans des - actions réalisées, suivi des budgets artistiques, liés au soutien apporté aux artistes et aux actions en direction des publics, etc.;
- Promouvoir le projet artistique et culturel et les actions menées auprès des acteurs culturels et institutionnels, et représenter la direction et la structure dans le cadre de réunions, réseaux et temps professionnels.
Relations publiques et actions culturelles
- Définir la politique d’accueil des publics et coordonner les actions de développement et de fidélisation des publics; Coordonner et assurer le suivi des actions culturelles et d’Éducation Artistique et Culturelle proposées;
- Assurer le suivi des relations avec les institutions, les partenaires et les mécènes (temps professionnels, club des entreprises, invitations, etc.);
- Assurer le suivi des relations avec les acteurs du champ de la presse (dossiers et communiqués, conférences de presse, revue de presse, etc.).
Production et accueil des artistes
- Définir la politique de convivialité et d’accueil des artistes, veiller à la promotion des projets aristiques soutenus;
- Coordonner l’accueil global des spectacles, de la contractualisation à la représentation, et veiller à la vie des créations après la représentation.
Communication et diffusion de l’information
- Participer à la conception et à la mise en oeuvre d’un plan de communication pour assurer la visibilité des évènements organisés;
- Concevoir et réaliser divers supports et rédiger des contenus de communication (newsletter, invitations, etc.); Animer les pages de la structure sur les réseaux sociaux;
- Assurer la communication interne sur l’organisation de la saison culturelle, de l’accueil des artistes et des actions culturelles. Billetterie
- Superviser la gestion globale de billetterie (gestion des invitations, tenue des tableaux de bord de statistiques et d’analyse de la fréquentation, etc.);
- Assurer le suivi des relations avec les partenaires de billetterie (informations, conventions, facturation, déclarations, etc.).
Profil et compétences requises
- Expérience dans un poste similaire souhaitée
- Très bonne connaissance du monde culturel, associatif et des enjeux artistiques, économiques et politiques du spectacle vivant
- Compétences d’organisation, de planification de l’activité, de gestion d’équipe et de projets
- Maitrise des logiciels de billetterie, de graphisme (Indesign, Photoshop), des réseaux sociaux et supports de newsletter
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Dynamisme, grande disponibilité, très grande polyvalence, rigueur, discrétion, diplomatie
- Permis B
Conditions d’embauche
- Travail en soirée et le week-end / Poste basé à Illzach, 1 avenue des rives de l’Ill
- Contrat à durée déterminé de 4 mois à temps complet (35h / semaine, de septembre à décembre 2025) en remplacement de congé de maternité. Statut cadre selon la grille de la convention collective nationale << Éclat >> (Groupe H).
- Entretien juillet 2025. Prise de fonction début septembre 2025.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) par mail à l’adresse direction@espace110.org, au plus tard le 23 juin 2025, à l’attention de Monsieur le Directeur.
CDD de remplacement de congé de maternité