
Site L'Université de Lorraine - Espace Bernard-Marie Koltès
Et si vous contribuiez au rayonnement d’une université classée dans le top10 des universités françaises ?
L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).
L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.
En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.
Au sein de l’Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l’Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c’est innover ».
Missions
L’Université de Lorraine recrute un-e directeur-trice artistique de l’Espace Bernard-Marie Koltès (EBMK).
L’EBMK, rattaché à la direction de la vie universitaire et de la culture (DVUC) de l’Université de Lorraine, est un théâtre qui a été reconnu Scène conventionnée d’intérêt national par le Ministère de la Culture et qui ambitionne retrouver cette reconnaissance. Il dédie sa programmation aux écritures contemporaines ; les écritures contemporaines théâtrales se caractérisent par leur exploration innovante des formes narratives et leur engagement avec les enjeux sociaux actuels avec des spectacles de compagnies régionales et nationales, des rencontres avec les artistes, des expositions, des projets étudiants, des ateliers de pratique, des festivals et un concours d’écriture.
Placé(e) sous l’autorité du Directeur de la Vie Universitaire et de la Culture, en lien avec les Vice-présidents dédiés (Vie universitaire, Vie étudiante), le directeur-trice artistique de l’Espace Bernard-Marie Koltès a pour missions principales, de :
- concevoir et assurer la stratégie de développement du théâtre dans la perspective de l’appellation « scène conventionnée d’intérêt nationale »
- diriger la programmation artistique du lieu
- contribuer aux réseaux régionaux et nationaux autour du spectacle vivant
- piloter l’équipe et le budget dédiés à l’animation du lieu
Les activités du/de là directeur-trice artistique consistent à rencontrer et développer des liens étroits avec les compagnies pour planifier la programmation annuelle, programmation qui s’intègre dans le projet culturel de l’Université de Lorraine. Il/elle assure une veille sur les spectacles en création et en diffusion. Il/elle est amené-e à participer aux réseaux régionaux et nationaux autour du spectacle vivant. Il/elle doit tenir compte des besoins pédagogiques, en particulier en arts du spectacle, des temps culturels du campus, des initiatives étudiantes et des programmes de recherche dans le travail de programmation. Dans le cadre de la programmation, il/elle devra assurer la coordination avec les formations spécifiquement dédiées aux arts de la scène (licence « Arts du spectacle » et master « Mise en scène et dramaturgie en Europe » à Metz, licence « Etudes culturelles » à Nancy).
- Il/elle conçoit le plan stratégique de développement du théâtre. Les activités consistent notamment à positionner le théâtre comme espace d’apprentissage et d’initiation ouvert à toutes les formes de théâtre. Il/elle est également chargé-e d’assurer la liaison avec les formations spécifiquement dédiées aux arts de la scène. Il/elle est chargé-e de réaliser les dossiers de subventionnement pour les partenaires, préparer et animer le comité de suivi du théâtre. Il/elle réalise les bilans d’activité annuels et définit une stratégie partenariale globale et en assure sa mise en œuvre. Il/elle définit une stratégie de communication visant à faire connaître la programmation et à diversifier les publics. Il/elle participe à la définition des plans d’actions de développement de la direction et est amené-e à représenter la direction, et/ou participer à des activités et groupes de travail dans des instances internes et externes.
- Il/elle assure la gestion de l’équipe du théâtre (assistante administrative, chargée des publics, chargée de communication, régisseur, services civiques, stagiaires, vacataires).
- Il/elle assure la gestion du budget du théâtre.
Mission 1 : concevoir la programmation artistique de l’Espace Bernard-Marie Koltès :
Il-elle assure la programmation annuelle de l’Espace BMK en lien étroit avec les partenaires culturels du site.
La programmation artistique de l’EBMK s’intègre dans le projet culturel de l’Université de Lorraine. A ce titre, la direction artistique de l’EBMK assure un suivi et un éventuel accompagnement sur l’ensemble de la
programmation culturelle et artistique qui a lieu sur les campus et dans des lieux partenaires.
Pour cela, ses missions consistent à :
- Rencontrer des compagnies pour planifier la programmation annuelle de l’EBMK ;
- Assurer un lien étroit avec les compagnies régionales dans une logique d’accompagnement ;
- Accueillir et accompagner les compagnies amateures et en particulier les initiatives issues de la communauté étudiante ;
- Assurer une veille sur les spectacles en création et en diffusion ;
- Participer aux réseaux régionaux et nationaux autour du spectacle vivant ;
- Tenir compte des besoins pédagogiques, en particulier en arts du spectacle, des temps culturels du campus, des initiatives étudiantes et des programmes de recherche dans le travail de programmation ;
- Dans le cadre de la programmation, assurer la coordination avec les formations spécifiquement dédiées aux arts de la scène (licence « Arts du spectacle » et master « Mise en scène et dramaturgie en Europe » à Metz, licence « Etudes culturelles » à Nancy).
Mission 2 : concevoir le plan stratégique de développement du théâtre
Il-elle assure la définition et la mise en œuvre de la stratégie de l’Espace Bernard-Marie Koltès, en lien avec la direction de la DVUC et les vice-présidents concernés. A ce titre, ses missions consistent à :
- Positionner le théâtre comme espace d’apprentissage et d’initiation ouvert à toutes les formes de théâtre, notamment en lien avec les aspirations étudiantes, les besoins pédagogiques et les axes de recherche de certains laboratoires ;
- Assurer la liaison avec les formations spécifiquement dédiées aux arts de la scène, en assurant autant que possible la mise à disposition du plateau et des salles de répétition ;
- Réaliser les dossiers de subventionnement pour les partenaires, et en particulier, réaliser les dossiers de conventionnement auprès de la DRAC et des collectivités associées ;
- Préparer et animer le comité de suivi du théâtre ;
- Réaliser les bilans d’activité annuels ;
- Définir une stratégie partenariale globale et assurer sa mise en œuvre ;
- Définir une stratégie de communication visant à faire connaître la programmation et à diversifier les
publics ; - Participer à la définition des plans d’actions de développement de la direction ;
- Représenter la direction, et/ou participer à des activités et groupes de travail dans des instances internes et externes.
Mission 3 : Assurer la gestion de l’équipe et du budget du théâtre
Il-elle assure l’encadrement et le fonctionnement optimal des équipes internes ainsi que le budget de l’Espace Bernard-Marie Koltès en garantissant l’atteinte des objectifs opérationnels fixés. Ses missions consistent à :
- Encadrer les personnels du théâtre : assistante administrative, chargée des publics, chargée de communication, régisseur, services civiques, stagiaires, vacataires ;
- Assurer l’animation globale de l’équipe ;
- Accompagner le changement ;
- Evaluer les collaborateurs dont il/elle a la responsabilité hiérarchique, assurer les entretiens professionnels et la rédaction des dossiers d’avancement ;
- Détecter et valoriser leurs potentiels et leurs compétences ;
- Assurer la construction et le suivi budgétaire du théâtre.
En tant que manager de la Direction de la Vie Universitaire et de la Culture, il-elle participe au Comité de direction élargi de la DVUC. Il-elle participe ponctuellement à des rencontres internes à l’Université de Lorraine regroupant des cadres dirigeants de la Direction générale des service
profil
- Le/la directeur artistique devra posséder une excellente culture du milieu du spectacle vivant, avec une expérience professionnelle conséquente dans la gestion d’un lieu culturel. Une solide expérience comme responsable de projets transversaux et/ou manageur confirmé avec une capacité à appréhender des questions stratégiques impliquant une multiplicité d’acteurs sera exigée.
- Le/la directeur artistique devra posséder une bonne connaissance des problématiques universitaires liées à la vie étudiante, à la culture et à l’animation des campus.
- Il/elle devra avoir les qualités professionnelles et relationnelles nécessaires pour apporter son savoir-faire et son expertise auprès du directeur et des vice-présidents référents. Une capacité d’analyse et de synthèse ainsi que d’excellentes qualités rédactionnelles sont indispensables.
- Diplôme minimum requis : bac + 3
- Le/la directeur artistique devra posséder une excellente culture du milieu du spectacle vivant, avec une expérience professionnelle conséquente dans la gestion d’un lieu culturel. Une solide expérience comme responsable de projets transversaux et/ou manageur confirmé avec une capacité à appréhender des questions stratégiques impliquant une multiplicité d’acteurs sera exigée.
- Le/la directeur artistique devra posséder une bonne connaissance des problématiques universitaires liées à la vie étudiante, à la culture et à l’animation des campus.
- Il/elle devra avoir les qualités professionnelles et relationnelles nécessaires pour apporter son savoir-faire et son expertise auprès du directeur et des VP référents. Une capacité d’analyse et de synthèse ainsi que d’excellentes qualités rédactionnelles sont indispensables.
Connaissances et compétences opérationnelles
- Connaissance du milieu culturel régional et des réseaux nationaux du spectacle vivant
- Modes de fonctionnement des administrations publiques et des enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Connaissance de la réglementation budgétaire applicable aux établissements publics
- Connaissance de l’organisation, du fonctionnement et des circuits de décision de l’établissement
- Maîtrise des principales techniques d’encadrement et d’animation d’une équipe
- Expérience en conduite de changement et de gestion de projets transversaux
- Maîtrise de la gestion de projet : capacité à gérer, planifier, mettre en œuvre, suivre et évaluer
Compétences relationnelles / savoir-être
- Sens des relations humaines
- Curiosité, ouverture d’esprit
- Capacité à la démarche innovatrice et créative
- Sens critique
- Capacité d’écoute, esprit d’équipe, bienveillance
- Capacité d’adaptation et réactivité
Candidature
le dossier de candidature devra être constitué d’un CV, d’une lettre de motivation, et d’un pré-projet de 2 pages maximum en vue du renouvellement de la SCIN, à transmettre avant le 28/04/2025.
Poste à pourvoir à partir du 01/10/2025 par CDD 12 mois, renouvelable.
Rémunération à déterminer, selon profil