Assistante / Assistant de communication et production

Site la Compagnie Tangram

Présentation de la structure

Fondée en 2010, la Compagnie Tangram est dédiée aux projets de Stéphane Scharlé, avec une attention particulière pour l’ensemble de jazz OZMA. En plus de ses activités en tant que groupe de jazz (résidences, créations discographiques, tournées, workshops), OZMA se distingue par la création de nombreux spectacles pluridisciplinaires. Parmi ceux-ci figurent des ciné-concerts, des photo-concerts, ainsi que des collaborations innovantes avec des danseurs, artistes numériques, photographes et réalisateurs, diffusées tant en France qu’à l’international. Stéphane Scharlé explore également des projets solos, comme son “Augmented Drum”, le ciné-concert Paris qui dort et dirige son quartet SARKABA, tout en organisant des résidences d’artistes à l’étranger.

La Compagnie Tangram est conventionnée par la DRAC Grand Est et la Région Grand Est et est soutenue par la Ville de Strasbourg. Elle est également à l’initiative de PROPULSION, un dispositif transfrontalier d’accompagnement de jeunes artistes du jazz.

Missions

En étroite collaboration avec le responsable artistique de la Compagnie Tangram, la chargée de production, la chargée de diffusion et la coordinatrice du dispositif Propulsion, le ou la stagiaire participera activement à toutes les activités de la structure afin d’en appréhender le fonctionnement. Il ou elle sera particulièrement impliqué.e dans la mise en place de la communication et de la production de la Compagnie, avec comme temps fort la sortie du prochain album d’OZMA, prévue pour début avril 2025, sur les territoires français et allemands.

Les missions principales incluront la participation à :

Communication

    • Contribution à l’élaboration de la stratégie de communication globale
    • Mise en place de la campagne de communication du prochain album d’OZMA, relations presse, réseaux sociaux.
    • Mise en place d’une campagne de communication RS de Propulsion #3
    • Création de supports visuels
  • Relations presse :
    • Mise à jour de base de données
    • Conception et envoi de mailings
    • Envoi des communiqués de presse et des disques aux journalistes
    • Envoi d’invitations aux événements et spectacles de La Compagnie
    • Relances par email et téléphone, personnalisées et ciblées
  • Communication numérique : 
    • Rédaction et création de contenus 
    • Animations des réseaux sociaux de La Compagnie Tangram et de ses projets : Propulsion, OZMA, Sarkaba.. (Facebook, Instagram)
    • Animation des sites web de la Compagnie Tangram et d’OZMA
    • Propositions autour de la stratégie de diffusion numérique des outils audiovisuels à venir (EPK, Clips)
  • Rédaction de newsletters

Production / Administration

  • Suivi de la production de concerts :
    • Rédaction de devis et envoi de factures
    • Rédaction des contrats de cession
    • Envoi des informations techniques et de communication
    • Organisation des dates de sortie d’album d’OZMA
    • Organisation logistique des tournées (déplacements, hébergements, repas, visas)
    • Rédaction de feuilles de route

Enfin, le ou la stagiaire pourra également être impliqué.e dans toute autre tâche qui pourrait l’intéresser et contribuer aux besoins de la structure telle les activités de diffusion.

Objectifs du stage

L’objectif de ce stage est de proposer à la personne de découvrir le travail au sein d’une compagnie musicale professionnelle et implantée ce qui demande rigueur, autonomie et capacité de travail en équipe.

 Après une période de formation lors de laquelle l’équipe de la compagnie partagera ses outils, stratégies et méthodes de travail, la ou le stagiaire sera rapidement amené à assumer de réelles missions au nom de la compagnie toujours en lien avec l’équipe et sous son regard bienveillant. Nous espérons qu’à la fin du stage la personne ai accumulé une réelle expérience professionnelle et puisse se projeter sereinement dans la suite de son parcours. 

Période du stage : 1 novembre octobre 2024 au 1er mai 2025, flexible

Amplitude horaire : de 20 à 35h / semaine selon disponibilité en horaires flexibles + possibles déplacements soirs et weekends. 

Profil recherché

  • Organisation, rigueur, responsabilité, autonomie, patience, optimisme 
  • Aimer travailler en équipe 
  • Avoir un bon contact relationnel 
  • Aisance téléphonique et rédactionnelle
  • Avoir le sens de l’animation des réseaux sociaux 
  • Être créatif(ve) et avoir une sensibilité artistique
  • Notion minimale d’anglais
  • Maitrise du pack office + mail obligatoire
  • La connaissance ou le goût pour le domaine du jazz est un plus
  • La maitrise de logiciels de graphisme est un plus
  • La maitrise de l’allemand est un plus

Descriptif de l’expérience recherchée :

Bac + 3 minimum dans le domaine art, de la culture ou de la communication

Toute expérience dans le domaine culturel est un plus

Rémunération envisagée : Gratification légale de stage
Lieu : Strasbourg dans les bureaux de la compagnie + éventuels déplacements sur les lieux de représentations et salons professionnels le cas échéant. Télétravail envisageable
Date de début de stage souhaitée : 04 novembre 2024

Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation avant le 14 octobre 2024 à 23h57 à

Chargez votre CV ou tout autre fichier pertinent. Taille de fichier max. : 128 Mo.


Vous pouvez postuler à cet emploi et à d’autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour déposer votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cet employeur.