Site Ville de Remiremont
Sous l’autorité de l’attaché de conservation du Patrimoine et du chef de pôle, la personne chargée de la médiation culturelle organise et met en œuvre les dispositifs de l’action culturelle en s’appuyant sur les expositions temporaires et permanentes, et sur les collections. Elle doit également sensibiliser les publics au patrimoine par la mise en place d’ateliers et de parcours pédagogiques, ainsi que par la diffusion de documents d’information.
Missions / conditions d’exercice
- Définir des projets de médiation culturelle et d’animation des publics : recueillir et analyser les information scientifiques et culturelles relatives au patrimoine ; élaborer les projets d’activités pédagogiques et de médiation en fonction des différents publics ;
définir des dispositifs d’accueil des publics. - Animer des activités culturelles et pédagogiques : concevoir et organiser des manifestations culturelles ; développer et conduire des projets d’animation prenant en compte une progression pédagogique ; construire des circuits, des visites guidées, des ateliers pédagogiques de sensibilisation au patrimoine ; créer des outils pédagogiques et des supports de communication adaptés aux publics ; faire appel à des prestataires extérieurs.
- En lien avec le service communication de la Ville : contribuer aux réseaux sociaux des musées et à la diffusion des informations relatives aux musées.
- Ponctuellement, assurer des missions d’accueil du public, orienter et renseigner les visiteurs ; veiller aux œuvres et au respect des règles de sécurité par le public ; participer à la manutention des œuvres…
Profils recherchés
- Bac + 3 / + 4 – histoire, histoire de l’art, conservation du patrimoine…
- savoir optimiser les ressources, rendre compte à sa hiérarchie et travailler en équipe
Poste à pourvoir le 02/11/2024