Site Ville de Thann
Responsable du service culture et évènements, vous êtes le référent de la bonne conduite des manifestations culturelles et patriotiques de la Ville de Thann. Vous favorisez l’émergence et l’accompagnement des projets, en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs, dans une dynamique transversale, et, à l’interne, avec les élus référents et services de la Ville.
Votre forte polyvalence et adaptabilité vous permet de répondre aux différentes attentes du poste : organisation, communication, gestion de budgets, rédaction de communiqués et supports, animation de réunion, grande diversité relationnelle, pilotage de manifestations et évènements dans leurs différentes dimensions (technique, budgétaire…)
Votre culture et votre curiosité vous permettent de répondre aux besoins rédactionnels et de création en lien avec le calendrier des évènements.
Vous évoluerez au sein d’une Ville dynamique, riche de son histoire et de ses manifestations, dans un cadre de travail interne structuré et bienveillant.
Missions
- Pilotage du service dans toutes ses dimensions : administrative, financière, technique, relationnelle….
- Pilotage, organisation et suivi des évènements et des manifestations culturelles en transversalité avec les services techniques, la police municipale, le service communication, les partenaires externes : besoins logistiques, animations, sécurité, communication (principalement : marché de printemps, crémation des 3 sapins, fête de la musique, journées du patrimoine, marché de Noël, cérémonies patriotiques)
- Référent et facilitateur dans la gestion des demandes des associations, des usagers, sur la thématique culturelle.
- Organisation et gestion des expositions temporaires.
- Organisation et gestion de la commission culture (préparation des notes de présentation, rédaction du compte-rendu…).
- Communication envers les partenaires (commerces, associations, écoles…).
- Suivi des subventions culturelles.
- Gestion active des manifestations : accueil du public, des partenaires…
- Organisation des cérémonies patriotiques et suivi du devoir de mémoire.
Missions et activités secondaires du poste
- Suivi des supports de communication en relais du service communication : revue de presse, panneau électronique, affichage, polyvalence pour la mise à jour du site internet.
- Collecte d’informations permettant d’établir un programme lors des manifestations.
Profils recherchés
Niveau de formation requis
- Licence évènementiel – communication – culture.
- 1 à 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’organisation d’évènements.
Savoirs – Connaissances
- Qualité rédactionnelle
- Connaissance du tissu associatif
- Connaissance du protocole (cérémonies patriotiques)
Savoirs faire / compétences techniques
- Mailing, suite Word, Excel, prises de notes, élaboration de comptes rendus, outils de communication
Savoirs être / aptitudes
- Faire face aux imprévus
- Disponibilité lors des manifestations
- Diplomatie
- Courtoisie
- Sens de l’organisation
- Réactivité
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Sens du service public
Conditions particulières d’exercice
- Travail le week-end ou en soirée selon les manifestations organisées ou réunions diverses.
- Exigence de disponibilité.
Rémunération
- Selon grille de la fonction publique.
- Avantages : 13ème mois, titres restaurant, participation mutuelle labellisée et prévoyance.
Informations complémentaires
- Pour les fonctionnaires : par voie de mutation ou de détachement
- Pour les contractuels : CDD renouvelable
Les personnes intéressées par cette opportunité sont invitées à envoyer leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation