Site Agence culturelle Grand Est
Amplificateur des politiques culturelles régionales dans le champ du spectacle vivant et de l’action publique, l’Agence culturelle Grand Est agit en faveur de la durabilité du secteur.
Les différentes actions qu’elle met en œuvre visent à inspirer, accompagner, développer et structurer les acteurs et actrices de l’écosystème du spectacle vivant dans une logique de synergie et de coopération, avec une attention particulière portée à l’émergence et à l’innovation. En ce sens, l’association se positionne comme un ensemblier facilitant les pratiques responsables et solidaires.
C’est pourquoi, pour écrire son nouveau projet d’établissement 2025-2028 (rédaction en cours de finalisation), l’Agence culturelle Grand Est s’est entourée de celles et ceux qui font Culture sur le territoire, issues d’équipes artistiques, de lieux d’expérimentation, de création et de diffusion, de collectivités territoriales, de réseaux professionnels, ainsi que de personnalités qualifiées.
Celui-ci s’articule autour de 3 axes stratégiques (l’interconnaissance, le développement territorial et la professionnalisation) et de 3 axes transversaux (les droits culturels, les transitions environnementales, sociétales et numériques, et les mobilités), avec pour ligne de conduite l’éthique de la relation et la qualité des liens qui nous unissent.
cadre de la mission
Sous la responsabilité de la directrice du Pôle développement territorial et spectacle vivant, en étroite collaboration avec la chargée de mission développement territorial basée à Reims, les chargés de mission spectacle vivant, et en transversalité avec l’ensemble des Pôles, elle ou il accompagne les initiatives et les porteurs de projets artistiques et culturels, propose et met en oeuvre des actions – déclinaisons opérationnelles du projet d’établissement – sur le territoire en lien avec les partenaires institutionnels, artistiques, associatifs ou publics.
activités principales
- Accompagner en ingénierie les acteurs et opérateurs culturels dans la structuration et le. développement de leurs projets en adéquation avec leur territoire d’intervention : du diagnostic à la mise en œuvre.
- Favoriser la mise en lien des partenaires et participer à l’animation et la mise en réseau des acteurs culturels des territoires.
- Concevoir et mettre en oeuvre des parcours et rencontres professionnelles en rapport avec les enjeux des politique publiques (analyse, conception, réalisation, évaluation).
- Assurer une fonction de veille permettant d’alimenter le choix de nouvelles actions adaptées aux différents publics concernés par le développement culturel territorial.
- Amplifier les logiques de coopération et partager l’expertise des projets avec les services des partenaires institutionnels : Région Grand Est, DRAC Grand Est, Départements et EPCI.
- Participer à la communication de l’activité et à la production de ressources pédagogiques.
compétences et qualités requises
savoir faire
- Connaissance de l’environnement institutionnel, de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales, des réseaux et des politiques publiques de la culture, de l’aménagement et de l’attractivité du territoire.
- Connaissance du secteur culturel et plus particulièrement du spectacle vivant et des arts de la scène.
- Connaissance des méthodes d’animation de groupe et de facilitation.
- Maîtrise de la conduite et de la gestion de projets.
- Maîtrise des outils informatiques et numériques.
- Très bonne expression orale et écrite.
savoir être
- Qualités relationnelles, d’écoute, de pédagogie, de discrétion.
- Réactivité, implication, capacité d’adaptation.
- Esprit de synthèse et d’analyse.
- Esprit d’équipe, aptitude à mobiliser et travailler avec les partenaires
- Autonomie, rigueur, sens de l’organisation, identification des priorités.
étude ou expérience professionnelle
- Profils atypiques bienvenus.
Formation supérieure dans le domaine artistique, culturel, de la médiation, des relations avec le public ou du développement territorial. - Expérience professionnelle d’au moins 3 ans en lien avec la mission.
conditions d’emploi
- Déplacements fréquents en région et ponctuels en France
- Permis B indispensable
- Grande disponibilité
- Travail en soirée et le week-end
- CDI à temps plein
- 25 jours de congés
- 20,5 jours de RTT
- 60 jours de télétravail (2j/semaine max)
- Statut cadre au forfait jour (groupe 4 de la CCNEAC)
Rémunération selon expérience
Prime de 13e mois - Participation employeur
aux frais d’abonnement de transport en commun (75%), aux tickets restaurant (60%), à la complémentaire santé (70%) et à la prévoyance (100%)
modalités de candidature
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser avant le dimanche 31 janvier 2025, par mail
uniquement, à Julien Lesot, Directeur général de l’Agence culturelle Grand Est :
entretiens les lundi 10 et vendredi 14 février 2025 à Sélestat (67).