Site Centre national des arts du cirque - CNAC
Le CNAC – Centre National des Arts du Cirque – de Châlons-en-Champagne est un établissement de formations initiale et continue, de ressources et de recherche dans le domaine des arts du cirque contemporain. Il dispose depuis 2022 d’un nouveau projet d’établissement et d’un nouveau projet pédagogique impulsés par sa nouvelle directrice générale, Peggy Donck.
Créé en 1985 à l’initiative du ministère de la Culture, le CNAC à accueillit plus de 400 artistes, représentant 35 nationalités, issus de son École nationale supérieure. Ces artistes sont aujourd’hui des acteurs majeurs du cirque contemporain sur la scène internationale.
Le CNAC est un opérateur, de l’État, sous statut associatif Loi 1901, financé par le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique/DGCA. Il reçoit le soutien du Conseil régional Grand Est, du Conseil départemental de la Marne, de la Ville et de la Communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne.
DESCRIPTIF DU POSTE ET POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE
Rattaché(e) à la direction générale et au comité de direction (CoDir), le/la chargé(e) de développement assiste l’équipe de direction dans la coordination et le pilotage des projets transversaux initiés par l’établissement.
Dans ce cadre, il/elle travaille en étroite collaboration avec les équipes des différents pôles et contribue activement au rayonnement et au développement externe du Centre National des Arts du Cirque.
MISSIONS PRINCIPALES
- Aide à l’organisation d’événements culturels : Coordination logistique et administrative d’activités telles que conférences, rencontres professionnelles, spectacles, colloques, etc. Pilotage de projets transversaux (CoDir) :
- Assurer la cohérence des projets stratégiques en termes de plannings, méthodologies et plans d’action.
- Projets internationaux : Gestion et coordination des collaborations artistiques et pédagogiques à l’international, incluant le programme Erasmus+ (demandes de subventions, suivi et organisation logistique).
COMPÉTENCES REQUISES
- Capacité à gérer simultanément plusieurs projets avec rigueur et autonomie.
- Aisance relationnelle et aptitude à collaborer avec divers interlocuteurs (étudiants, artistes, partenaires institutionnels…).
- Esprit de synthèse et solides compétences rédactionnelles (rédaction de rapports, notes, etc.).
- Maîtrise des outils de gestion de projets et des logiciels bureautiques.
- Excellente maîtrise du français (écrit et oral) et bonne connaissance de l’anglais.
PROFIL RECHERCHÉ
- Formation : Diplôme Bac +4/5 en management des entreprises culturelles ou équivalent.
- Expérience : Une première expérience réussie dans la gestion de projets culturels serait un atout.
- Connaissances : Bonne compréhension des enjeux artistiques, culturels et pédagogiques du secteur des arts du cirque.
Prise de fonction dès janvier 2025
Rémunération Selon expérience et grille salariale
Possible évolution vers un CDI (création de poste)
Poste basé à Châlons-en-Champagne avec possibilité de télétravail partiel.
Mobilité occasionnelle requise.
Avantages : Tickets restaurants.