Iconographe / Gestionnaire de photothèque

Site Centre Pompidou-Metz

À environ une heure en train de Paris, aux frontières du Luxembourg et de l’Allemagne, la ville de Metz offre un cadre de vie exceptionnel. Alliant patrimoine historique, dynamisme culturel et nature préservée, Metz est une ville où il fait bon vivre et s’épanouir.
Créé en 2010, le Centre Pompidou-Metz est la première expérience originale de décentralisation d’un établissement public culturel national, le Centre Pompidou.
Le Centre Pompidou-Metz est un lieu culturel unique qui propose une programmation variée d’expositions temporaires, d’événements artistiques et d’activités éducatives. Son projet vise à promouvoir l’art moderne et contemporain sous toutes ses formes, en mettant en avant des artistes émergents et établis, et en encourageant le dialogue entre les différentes disciplines artistiques.
Avec ses expositions, installations et une politique innovante envers tous les publics, le Centre Pompidou-Metz se distingue par : un rajeunissement significatif de ses publics, une capacité à attirer un public diversifié grâce à sa programmation avec une médiation innovante, et une fidélisation renforcée des visiteurs régionaux et nationaux, associée à un regain de fréquentation des publics étrangers.

Missions

A l’aube de ses 15 ans, le Centre Pompidou-Metz souhaite valoriser son fonds iconographique en constituant une photothèque rassemblant les visuels de ses expositions temporaires, de sa programmation associée, de ses actions culturelles et de son architecture. Dans ce cadre, nous recherchons un(e) Iconographe / Gestionnaire de Photothèque.
Doté(é) d’une double compétence en gestion documentaire et en sélection iconographique, vous serez en charge de travailler sur le langage documentaire et la constitution de la photothèque du Centre Pompidou-Metz (via le logiciel Phraseanet).

Sous l’autorité de la responsable du pôle Communication, Mécénat et Relations Publiques et en lien avec la responsable du pôle Programmation, vos missions principales sont :

  • Analyse de la banque d’images existante sur la période de 2010 à aujourd’hui et couvrant un monde d’images important de grands noms et de grands prêts,
  • Sélection iconographique transversale : choix des photographies et évaluation de la qualité esthétique et technique des images, sur des sujets transversaux : prises de vue, expositions, photographes, artistes, catalogues, site internet, réseaux, protocole, conseil d’administration, publics, communication, programmation, coulisses production, vie interne du musée, etc,
  • Création d’un thésaurus pour indexer et rechercher des photographies,
  • Établissement de listes de descripteurs pour décrire les sujets, les thèmes, les événements, les lieux, les personnes, et autres éléments présents dans les photographies,
  • Développement d’un système de classification adapté aux besoins de la photothèque : types de photographies (portraits, reportages), les sujets (expositions, concerts, danse, ateliers, visites, conférences, hors les murs), et les dates,
  • Création de catégories spécifiques adaptées aux activités du Centre Pompidou-Metz,
  • Indexation des photographies en utilisant le langage documentaire pour en faciliter la recherche,
  • Développement et utilisation de schémas de métadonnées pour capturer des informations détaillées sur chaque photographie, telles que le titre, la date, le lieu, le photographe, et les droits d’auteur,
  • Assurer la cohérence dans l’utilisation des termes et des descripteurs à travers toute la photothèque,
  • Formation des équipes du Centre Pompidou-Metz à l’utilisation du langage documentaire et des outils de gestion,
  • Sensibilisation des équipes aux bonnes pratiques de description et de gestion documentaire pour assurer une utilisation cohérente et efficace du système.

Au-delà du fonds de photographies existant, la réflexion devra également porter sur les vidéos. La nouvelle photothèque devra être aboutie pour avril 2025.
En parallèle de son travail sur la photothèque, l’Iconographe / Gestionnaire de Photothèque contribuera au catalogue qui sortira à l’occasion des 15 ans du Centre Pompidou-Metz sous la responsabilité du pôle Programmation.

Profil recherché

  • Diplôme supérieur spécialisé en gestion et édition de fonds photographiques ou expérience réussie d’au moins 2 ans dans un poste équivalent.
  • Maîtrise du classement, de la description documentaire (catalogage, analyse d’image et indexation), et de la valorisation des documents graphiques.
  • Gestion des droits d’auteur et techniques de recherche documentaire.
  • Conduite de projets.
  • Maîtrise des outils bureautiques et de gestion et traitement de l’image.
  • Sens de l’organisation et capacités d’analyse et de synthèse.
  • Réactif(ve), rigoureux(se) et organisé(e).
  • Autonome avec un sens des responsabilités.
  • Dynamique, avec un esprit d’équipe, de flexibilité et de polyvalence.
  • Curiosité, esprit d’initiative et discrétion.
  • Bonnes compétences en communication, capacité à former et à sensibiliser les équipes

Expérience recherchée

  • Expérience avec le logiciel Phraseanet ou des logiciels similaires de gestion de fonds iconographiques.

Prise de fonction dès que possible
Rémunération selon profil et expérience
Contrat : CDD 9 mois

Chargez votre CV ou tout autre fichier pertinent. Taille de fichier max. : 128 Mo.


Vous pouvez postuler à cet emploi et à d’autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour déposer votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cet employeur.