Chargée / Chargé des publics

Site FRAC Alsace

MISSIONS

Sous la responsabilité de la direction et de .la chargé.e des publics est en charge de la conception globale des offres pour les publics. Il.elle conçoit et met en place une stratégie de développement des publics, des partenariats et des outils de médiation. Il.elle favorise la compréhension et le partage du projet artistique du FRAC Alsace, de ses expositions et du rayonnement de sa collection.

Développement des publics

  • Conception d’une politique globale d’offres pour les publics et mise en place des stratégies pour diversifier les publics /droits culturels
  • Conception et mise en place d’une stratégie de développement des publics (mise en place d’une stratégie globale de partenariats publics dans le but d’augmenter la visibilité du FRAC auprès de
  • nouveaux publics et sa fréquentation globale)
  • Suivi de l’évolution de la fréquentation selon les différents formats, les types de publics et les  périodes de l’année

Expositions in situ, jardin et programmation culturelle

Le.la chargé.e des publics assure la conception des outils de médiation autour des projets du jardin artistique et de la collection(recherches, documentation, création des outils, rédaction des textes, etc.). Il.elle assure la conception, la rédaction et le suivi de réalisation du dossier pédagogique, des cartels et des textes de salle. Il.elle assure la conception des parcours et des contenus de visites pour chaque type de public (enfants, adolescents, scolaires ou non). Avec le.la
chargé de médiation , il.elle assure les visites de groupes et coordonne le planning global (accueil, visites, ateliers).
Pour chaque exposition, il.elle conçoit une programmation des évènements et des activités. En ce sens, il.elle est amené.e à organiser des réunions en impliquant plusieurs collaborateur.rices et Le.la chargé.e des publics est en charge de proposer une programmation culturelle aussi en dehors

Collection

  • Conception et réalisation des outils de médiation autour des médiation (livrets pour le jeune public/le public scolaire, mallettes et dossiers pédagogique
  • Commande de nouvelles notices pour la collection
  • Visites guidées des réserves de la collection

Projets transversaux

En lien avec les autres membres de l’équipe, le ou la chargé/e des publics assure certaines missions des projets transversaux, tel que les projets numériques et la transition écologique

Public hors les murs

  • Le.la chargée des publics peut être amené.e à mener des interventions hors-les-murs (ateliers, « une heure, une » etc.) ou à assister à la conception des outils.

En tant que chargé.e des publics, il.elle sera également en charge des projets de médiation portés par les FRAC du Grand Est sur le territoire.

De manière générale, son action

  • En lien avec le.la chargé.e de médiation , il.elle c assure et visiteur.euses.
  • En lien avec la chargée des projets artistiques et de la communication .elle conçoit les éléments de médiation sous leurs formes diverses. Il.elle est en charge de la rédaction des contenus de communication sur les projets (textes, images, etc.)
  • En lien avec les régisseurs exposition et collection, il.elle fait remonter tous les problèmes logistiques
  • En lien avec le pôle administration, il.elle veille au suivi administratif et budgétaire des projets la sécurité du public et des
  • En lien avec la direction, il.elle veillera à la cohérence des projets et actions de médiation proposées,
    avec le projet artistique et culturel général de la structure.
  • Selon les orientations données par la direction et par le projet artistique annuel :
  • Il.elle sera force de propositions en terme de nouveaux partenaires à convier.
  • Il.elle portera une réflexion sur les perspectives, enjeux et problématiques liés à la médiation et au partage des projets, la collection et les formats des outils de sensibilisation des publics.

PROFIL ET COMPETENCES SOUHAITES

  • en art contemporain et dans le domaine de la médiation
  • Une ou plusieurs expériences dans le champ de la médiation et du développement des publics est souhaitée
  • Autonomie, adaptabilité, réactivité
  • Capacité à nouer des liens avec des partenaires
  • Force de propositions
  • Capacités rédactionnelles
  • Sens du travail en équipe et des responsabilités
  • ( allemand serait un plus)
  • La connaissance du territoire et de la région serait un atout

CONDITIONS

  • CDD entre le 20 janvier et le 31 décembre 2025,
  • Poste à temps plein (35 heures hebdomadaires)
  • Rémunération selon grille des salaires et expérience (Convention collective Eclat)
  • Tickets restaurant / mutuelle employeur / bonnement mensuel des transports en commun
  • Présence durant les week-ends et parfois en soirée
  • Date de prise de fonction : 20 janvier 2025
  • Date limite de dépôt des candidatures : 5 janvier 2025
  • Entretiens prévus le 9 janvier 2025

Envoi des candidatures uniquement par mail à Mme Lucie Lesault, chargée de gestion administrative : lucie.lesault@frac-alsace.org
Si vous ne recevez pas d’information de notre part sous quatre semaines à compter de cette date, vous pourrez considérer que, malgré tout l’intérêt que présente votre profil, il ne correspond pas à nos besoins actuels.

Chargez votre CV ou tout autre fichier pertinent. Taille de fichier max. : 128 Mo.


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