Site Le Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain
Missions
Missions principales
Gestion, étude et valorisation des collections du musée relevant de la période allant du 15e au 18e siècle
- Recherches sur les collections, enrichissement des dossiers documentaires, des fiches d’inventaire et des notices d’œuvre, rédaction d’articles à caractère scientifique
- Échange avec les chercheurs et les partenaires extérieurs (historiens et historiens de l’art, professionnels des musées, de l’Université…) dans le cadre de l’étude de ces collections
- Proposition de restaurations et d’acquisitions d’œuvres de la période, rédaction des formulaires correspondants et présentation des projets devant la commission scientifique des collections des musées de France du Grand Est
- Supervision les mouvements d’œuvres (dans le cas de demandes de prêts ou de déplacement internes d’œuvres de la période)
Participation à la direction de l’établissement
- Participation aux réunions de direction et à la définition des orientations stratégiques de l’établissement
- Participation à la mise en œuvre des actions du musée en matière de développement des réseaux et de promotion de l’établissement
- Représentation de la structure lors de manifestations extérieures au musée, de sessions de formation, de réunions thématiques, ou de commissions scientifiques
- Participation aux actions pédagogiques mises en œuvre par le musée (notamment dans le cadre du Master Histoire de l’art – Métiers des musées et des expositions de l’Université de Lorraine)
- Présentations du projet de rénovation
Coordination du service de la documentation
- Définition de la politique documentaire du musée en lien avec la cheffe de service, dans le respect du projet scientifique et culturel des établissements relevant de Nancy-Musées et dans le cadre du projet de rénovation du musée
- Définition et suivi des activités menées par le service, particulièrement dans le cadre de la mise en œuvre du projet de rénovation du musée
- Animation du service en lien avec la cheffe de service
- Suivi des informations concernant le musée destiné à figurer dans la revue Le Pays Lorrain
Participation au projet de rénovation du musée
- Préparation de la présentation des œuvres de la période programmées dans le cadre du futur parcours de visite du musée en lien avec le service de documentation et le service de la régie des œuvres
- Définition des outils à mettre en œuvre afin d’assurer la médiation destinée à accompagner la présentation de ces œuvres dans le futur parcours de visite en lien avec le service des publics, et participation à la rédaction des cahiers des charges correspondantes
- Proposition et mise en œuvre de projets d’expositions et/ou de valorisation des collections, notamment dans le cadre d’opérations « hors les murs » du musée (par exemple l’opération « Le musée sort de son palais »)
- Participation aux réunions organisées dans le cadre du projet de restructuration du musée en lien avec la maîtrise d’œuvre, les services municipaux et les partenaires du projet (État, collectivités, prestataires extérieurs), dont certaines réunions de chantier
Mission spécifique
- Formateur interne
Profil
- Titulaire du grade de conservateur du patrimoine
- Formation universitaire en histoire
- Sens du relationnel et d’équipe
- Disponibilité
Compétences requises
- Historien ou historien de l’art de formation
- Connaître le cadre législatif et réglementaire des musées
- Utiliser l’outil informatique (Word, Excel, Lotus, Internet, Micromusée)
- Avoir des aptitudes à la communication et à la négociation
- Maitriser les techniques rédactionnelles
- Maitriser les techniques d’encadrement
- Pratiquer une langue étrangère
- Permis B
Informations complémentaires
- Horaires de travail : Horaires mairie,
- CDD d’une durée d’un an
- Spécificité et/ou contraintes liées au poste :
- Présence requise aux réunions, vernissages et événements culturels ponctuels
- Astreinte de décision une semaine par mois
- Lieu de résidence : agglomération nancéienne
- Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire « prévoyance -maintien de salaire »,
- Comité d’Action Sociale et Amicale du personnel.
- Chèques vacances.
- Prime de vacances et prime de fin d’année (sous conditions d’ancienneté)
- Participation au remboursement des frais de transport en commun (sous conditions sur les abonnements de transport en commun mensuels ou annuels : remboursement à hauteur de 75% de l’abonnement plafonné à 86,16 €) ou forfait mobilité durable
- Subvention de l’employeur pour les repas pris au restaurant municipal ou tickets restaurants
- Animations sportives proposées sur la pause méridienne (hors vacances scolaires) animées par des professionnels du sport, avec la Fédération française du sport en entreprise (FFSE).
- Poste ouvert aux personnes au situation de handicap, sous réserve de la compatibilité à la tenue du poste.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Maire de Nancy
En rappelant la référence VDN R 24-10
Renseignements par téléphone :
Richard DAGORNE, Conservateur en chef du patrimoine
Directeur du Musée lorrain et du département musées, arts visuels et valorisation du patrimoine : 03 83 17 86 75
Christine ROUXEL, conseillère recrutement mobilité : 03 54 50 60 44