Site Communauté de Communes du Canton d'Erstein - Le Relais culturel d’Erstein
Le Relais culturel d’Erstein accueille chaque saison une quinzaine de spectacles et entre 20 et 30 représentations.
Dans le cadre d’un remplacement, la Ville d’Erstein est à la recherche d’un.e chargé.e de développement des publics et de l’action culturelle.
Sous l’autorité et en collaboration avec la Directrice des Affaires Culturelles et son adjointe, dans le cadre de la programmation des spectacles du Relais Culturel de la Ville d’Erstein, le poste s’articule autour de la coordination des relations avec les publics et la mise en œuvre d’un programme d’actions culturelles.
Les activités concernent la saison 2024/2025 et la préparation de la saison 2025/2026.
Missions
COORDINATION DES ACTIONS AVEC LES PUBLICS
- Établir un état des lieux des établissements et actions déjà réalisés et constituer un fichier ;
- Contribuer à la mise en œuvre des actions de développement des publics
- Contribuer à rechercher de nouveaux publics et analyser la fréquentation ;
- Établir des contacts avec les établissements scolaires et différents partenaires (associations culturelles et d’éducation populaire, comités d’entreprise, associations locales et médico-sociales, etc.) pour élargir la fréquentation de l’établissement ;
- Définir et mettre en place une politique de développement des publics (connaissance et fidélisation des visiteurs, analyse des attentes, conquête de nouveaux publics) ;
- Suivre des réservations des publics spécifiques
- Contribuer à la mise à jour du fichier contact de la billetterie
- Accueillir les publics au moment de représentations
MISE EN OEUVRE D’UN PROGRAMME D’ACTIONS CULTURELLES
- Concevoir des projets et des outils pédagogiques pour les spectacles (organisation de bord plateau, de temps de restitution de résidence, d’ateliers entre les artistes et le public).
- Accueillir et accompagner les publics spécifiques (visite des lieux de spectacles, accueil des groupes lors des représentations, animation de rencontre avec les équipes artistiques, etc.)
- Mettre en œuvre des actions culturelles en lien avec la programmation
- Organiser et suivre les ateliers de pratiques artistiques à destination du public scolaire
- Accueillir et accompagner le public sur les actions de sensibilisation
Profils recherchés
- Niveau de formation : Bac +2
- Formation : organisation de projets culturels / art du spectacle / médiation / techniques du spectacle vivant
Compétences requises
Savoirs (connaissances)
- Fonctionnement et environnement des collectivités territoriales
- Expérience dans le domaine des relations avec le public
- Connaissance des enjeux du spectacle vivant et des équipes artistiques
- Technologies de l’information/communication
Savoir-faire
- Travailler en transversalité avec l’ensemble des services
- Conduire des projets et développer des outils de gestion (tableaux de bord, planning…)
- Expertiser et conseiller
- Savoir communiquer et rendre compte
Savoir-être (qualités)
- Capacité d’organisation, autonomie, anticipation et adaptabilité
- Qualités relationnelles, sens des relations humaines
- Sens du service public et de l’intérêt général
- Curiosité, force de proposition
Poste à pourvoir le 04/11/2024
Emploi temporaire, durée de la mission 12 mois