Chargée / Chargé de mécénat et partenariats

Site Les Concerts de Poche

Reconnue d’utilité publique, labellisée « La France s’engage », agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale et conventionnée par le Ministère de la culture, l’association Les Concerts de Poche œuvre depuis près de 20 ans pour faire de la musique un levier puissant de cohésion sociale et territoriale.

Sa mission, à la croisée de l’Économie Sociale et Solidaire et de la culture : créer des liens nouveaux et durables entre habitants, en construisant avec les acteurs locaux des projets ambitieux et inclusifs de musique classique, jazz et lyrique, au cœur des territoires ruraux et des quartiers, en priorisant les jeunes, les personnes et les zones géographiques les plus éloignées de la culture.

Concrètement, Les Concerts de Poche organisent dans les campagnes, montagnes et quartiers, des concerts conviviaux avec de grands interprètes et des jeunes artistes en plein essor (Natalie Dessay, le Quatuor Modigliani, Jonathan Fournel, Vassilena Serafimova, Henri Demarquette, le Quatuor Akilone, Thomas Enhco…), dans des lieux de proximité (salle des fêtes, maisons de quartiers…). En amont de ces concerts, ils impliquent les habitants – via les structures scolaires, sociales, médicales, carcérales ou culturelles – dans des ateliers fédérateurs et participatifs, fondés sur la création et la pratique collective. À travers ses ateliers et ses concerts indissociables, l’association contribue à l’épanouissement individuel, à la construction de lien social, à la vitalité culturelle et à la dynamisation des territoires.

L’association met en œuvre chaque année environ 2 500h d’ateliers musicaux et 125 concerts dans plus de 350 villages et quartiers à travers la France, touchant près de 45 000 bénéficiaires. Elle s’appuie sur une équipe énergique et engagée de 40 personnes, réparties dans 5 implantations régionales, qui mettent en œuvre quotidiennement les valeurs de l’association : proximité, audace, exigence, écoute mutuelle.
www.concertsdepoche.com
Description du poste
Au sein de la Direction du développement des partenariats et ressources, l’équipe en charge de la levée de fonds et des partenariats privés est constituée d’une responsable adjointe aux partenariats privés, de deux chargé.e.s de mécénat et partenariats ; l’équipe est actuellement complétée d’un alternant, d’un stagiaire et d’un bénévole. Tous travaillent en étroite collaboration avec l’équipe en charge de la levée de fonds et des partenariats publics.

La levée de fonds privés représente environ 40% du budget total de l’association (environ 4M€ en 2024) et elle est réalisée auprès d’un large éventail de fondations, entreprises, organismes de gestion collective et particuliers.

Sous la responsabilité générale du Directeur.rice du développement des partenariats et ressources et sous la responsabilité opérationnelle de la responsable adjointe aux partenariats privés, vous occupez un poste stratégique pour le développement et la structuration de l’association. Vous conjuguez prospection, levée de fonds, animation et fidélisation de partenaires au niveau national et local. Dans ce poste, vous êtes référent.e sur plusieurs axes de levée de fonds, dont principalement celle auprès des entreprises et fondations d’entreprises.

Vous travaillez en étroite collaboration avec les autres pôles de l’association (action culturelle, communication, programmation, administration, production) et vous rejoignez une communauté dynamique et engagée de salariés, artistes et intervenants, bénévoles, adhérents, administrateurs, etc. sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour bâtir des opportunités et concevoir des actions afin de fidéliser les structures déjà engagées aux côtés des Concerts de Poche.

LES MISSIONS

Prospection et stratégie

  • Suivi des actualités du monde de l’ESS, des entreprises, de la RSE etc.
  • Veille et identification méticuleuse de nouveaux secteurs, réseaux et structures à prospecter
  • Documentation, analyse, prise de contact et démarchage par divers canaux, relancesCréation des argumentaires en cohérence avec la stratégie de l’association et les projets à financer, définition d’une offre et de contreparties pertinentes
  • Conception et rédaction des propositions de mécénat/partenariat/sponsoring ou des dossiers de financement, incluant la préparation des budgets
  • Participation à la réflexion sur les nouvelles sources de financement et l’évolution du modèle économique de l’association

Suivi, animation et fidélisation des partenariats

  • Mise en œuvre de nouveaux partenariats dès leur confirmation ; négociation et cadrage des éléments contractuels (termes du partenariat, du projet, des montants, etc.)
  • Préparation stratégique et méthodique des rendez-vous avec les partenaires, participation aux rendez-vous et coordination de leur suivi
  • Elaboration d’un plan d’actions original, sur-mesure et attractif structurant la relation avec chaque partenaire à court, moyen et long terme
  • Suivi régulier des objectifs de chaque partenariat et des échéances
  • Implication des membres de l’équipe, de la direction et du Conseil d’Administration de l’association en fonction des besoins
  • Conception et rédaction des notes, bilans narratifs et financiers, reporting aux partenaires
  • Animation des réseaux de partenaires : informations régulières des actions mises en œuvre par l’association, organisation et/ou participation à des comités de suivi, invitations, consolidation et reconduction des partenariats…

Développement de la visibilité et de la notoriété

  • Identification et participation à des événements partenaires ou de réseau, au niveau national et régional ; participation à des conférences, forums, ateliers…
  • En lien étroit avec le pôle communication, réflexion et mise en œuvre d’actions mettant en valeur les actions de l’association et les partenariats pour susciter un intérêt et une adhésion ; en particulier, contribution à la newsletter partenaires, veille proactive et publications liées aux partenariats des Concerts de Poche sur la page LinkedIn de l’association
  • En lien avec les autres équipes, réflexion et suggestions sur des sujets connexes tels que la mesure d’impact, le mécénat de compétences, etc.

Suivi, outils et reporting

  • Gestion administrative des partenariats : envoi de pièces administratives, contractualisation, remerciements, communications et documentation etc.
  • Utilisation détaillée, systématique et ingénieuse du CRM pour la prospection autant que les différentes étapes des partenariats (alimentation, rapports, etc.)
  • Suivi du budget de levée de fonds individuel et au niveau de l’équipe
  • Production et renseignement des tableaux de bord pour le suivi général, les analyses du service ou de la direction : statistiques, indicateurs, benchmarks, etc.

Autres missions

  • Participation à l’élaboration de la stratégie de levée de fonds de l’association
  • Soutien à la rédaction de certains dossiers auprès de partenaires publics, en lien avec les chargées de développement territorial
  • Encadrement d’un.e stagiaire et/ou alternant.e
  • Participation à l’équipe concert pour certains concerts de l’association : billetterie, accueil du public et placement, service au verre de l’amitié…

Ces missions ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer avec les besoins, le développement de l’association.

profil recherché

  • Titulaire d’un master en université, école de commerce, Science Po ou expérience reconnue, vous avez au moins 4 années d’expérience dans un poste de levée de fonds, dans le milieu culturel et/ou associatif.
    Profils spécialisés (fondations ou entreprises) particulièrement appréciés.

Qualités personnelles

  • Organisation, anticipation, rigueur et réactivité
  • Grandes agilité et capacités d’adaptation, à l’aise dans un environnement de travail associatif et entrepreneurial
  • Curiosité, force de proposition, proactivité
  • Dynamisme, ténacité, d’un naturel énergique et enthousiaste, force de conviction
  • Appétence pour la culture, la musique classique et les projets à impact social
  • Autonomie et travail en équipe (esprit collaboratif)

Expérience recherchée

Compétences et expérience

  • Grande aisance relationnelle pour échanger avec une diversité d’interlocuteurs
  • Grande aisance rédactionnelle (orthographe, syntaxe, élaboration de plans structurés, prises de parole en public), esprit analytique et de synthèse
  • Connaissance de la législation du mécénat
  • Connaissance du monde de l’entreprise
  • Expérience en gestion de projet transversale et élaboration de budgets projet
  • Bonne culture générale et intérêt pour l’actualité
  • Maîtrise avancée des outils bureautiques et de pilotage, aisance dans l’utilisation d’un CRM (expérience de Salesforce appréciée)

prise de fonction dès que possible à partir du 3 février 2025
Convention collective CCNEAC Groupe 4, échelon selon profil et expérience
Paris (12e), Lille (59) ou Reims (51)

LES CONDITIONS

CDI à temps complet
Statut cadre au forfait jours – 25 jours de congés payés + RTT
Travail ponctuel les soirs et week-ends en fonction des événements de l’association (concerts etc.) et les événements des partenaires

Rémunération et avantages

  • Rémunération : convention collective CCNEAC Groupe 4, échelon selon profil et expérience
  • Transports : prise en charge à hauteur de 50% du titre de transport
  • Mutuelle : Audiens ; socle de base pris en charge à 100%
  • Activités sociales et comité d’entreprise : chèques vacances en juillet, chèques cadeaux en décembre ; prise en charge par le FNAS de certaines dépenses d’activités personnelles

Lieu de travail

  • Lieu de travail habituel : Paris 12ème, ou en implantation régionale à Lille ou Reims en fonction du profil
  • Télétravail partiel possible à l’issue de la période d’essai (ordinateur portable et équipements fournis par l’association)
  • Une partie de l’équipe est basée en région, ce qui engendre des échanges à distance
  • Déplacements réguliers en région (8 à 10 fois par an) à prévoir pour des rendez-vous et événements internes et externes
  • Permis B souhaité – les déplacements peuvent être réalisés avec une voiture de l’association
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