Gestionnaire de projets de communication et de projets culturels

Site  Ambassade de France à Luxembourg - Institut français du Luxembourg

Missions

Principales Stratégie de Communication

  • Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication de l’Institut Français au Luxembourg en cohérence avec les orientations définies par la direction (web et print).
  • Participer à la planification et au développement des projets de communication, en s’assurant de leur adéquation avec les objectifs de l’Institut en matière de promotion des cours de français, des actions culturelles et diplomatiques.

Communication Événementielle

  • Coordonner les actions de communication pour les événements culturels et les programmes éducatifs organisés par l’Institut.
  • Gérer la promotion des événements, y compris la conception des supports de communication (affiches, flyers, dossiers de presse, images signature…).
  • Assurer une présence sur place lors des événements pour la gestion de la communication en direct et la couverture sur les réseaux sociaux.
  • Gérer l’affichage de la communication dans les locaux de l’IFL et de ses partenaires. Gestion des Médias et Relations Publiques
  • Développer et entretenir des relations avec les médias locaux et internationaux pour accroître la visibilité de l’Institut.
  • Rédiger et diffuser les communiqués de presse, organiser des conférences de presse et suivre les retombées médiatiques.

Communication Digitale et Réseaux Sociaux

  • Concevoir, animer et développer les contenus pour le site internet de l’Institut, en l’actualisant régulièrement pour refléter les activités en cours.
  • Gérer et animer les réseaux sociaux de l’Institut (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn) en créant des contenus variés (visuels, vidéos, articles) et en développant des campagnes ciblées pour renforcer l’engagement.
  • Suivre les performances et analyser les données des actions digitales (KPI, engagement, portée, etc.). Création de Contenus
  • Rédiger des articles, newsletters, et autres contenus éditoriaux en lien avec les activités et les missions de l’Institut.
  • Concevoir des visuels attractifs et originaux pour promouvoir les activités, en collaboration avec des graphistes si nécessaire.

Coordination et Partenariats

  • Identifier et développer des partenariats avec d’autres institutions culturelles, éducatives et diplomatiques pour renforcer les activités de l’Institut.
  • Collaborer étroitement avec les partenaires externes pour optimiser la visibilité et la notoriété des projets portés par l’Institut.

Missions secondaires

Gestion de Projets Culturels

  • Concevoir, planifier, et organiser des projets et événements culturels, tels que des expositions, des festivals, des projections de films, des conférences, et des ateliers.
  • Assurer la coordination logistique des projets (réservation des lieux, suivi des prestataires, gestion des invitations).
  • Gérer les budgets des projets en lien avec la direction et veiller à la bonne allocation des ressources.
  • Suivre la production des contenus culturels (expositions, supports pédagogiques) et veiller à la qualité et à la cohérence des actions menées avec la mission de l’Institut.

Compétences Requises

Savoir-faire

  • Maîtrise des outils de communication digitale et des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn).
  • Bonne connaissance des outils de conception graphique (Canva, suite Adobe, InDesign, Photoshop, World Press) et des outils de gestion de contenu.
  • Excellentes compétences rédactionnelles en français, et capacité à rédiger en anglais si nécessaire.
  • Capacité à analyser les données et les statistiques des actions de communication (Google Analytics, rapports de réseaux sociaux).
  • Capacité à gérer du budget communication Savoir-être
  • Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec des partenaires externes.
  • Bonne gestion de la communication avec les médias et les partenaires.
  • Créativité et sens de l’initiative, avec une sensibilité pour la diplomatie culturelle et la francophonie.

Qualités Personnelles

  • Organisation, rigueur et autonomie.
  • Polyvalence et flexibilité pour s’adapter aux exigences des événements.
  • Intérêt pour la culture, les relations internationales et l’éducation.

Profil Recherché

  • Formation : Bac+3 à Bac+5 en communication, en management culturel, relations publiques ou domaines similaires.
  • Expérience : Minimum de 2 à 3 ans d’expérience dans un poste similaire, idéalement dans un environnement culturel, éducatif ou diplomatique.
  • Langues : Excellente maîtrise du français (écrit et oral), et une bonne connaissance de l’anglais ; le luxembourgeois ou l’allemand serait un atout.

Les candidatures (lettre de motivation et CV au format PDF de préférence) devront être transmises par courrier électronique à :

etudes@ifluxembourg.lu, avant le lundi 9 décembre 2024 à midi.

Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s par la commission de recrutement seront appelé(e)s à passer un entretien et recevront une réponse à leur candidature.

Chargez votre CV ou tout autre fichier pertinent. Taille de fichier max. : 128 Mo.


Vous pouvez postuler à cet emploi et à d’autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour déposer votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cet employeur.