Site Opéra national de Lorraine
L’Opéra national de Lorraine fait partie des sept opéras nationaux français. Doté d’un budget de plus de 15 millions d’euros, il accueille chaque saison 70.000 spectateurs, 20.000 scolaires et assure 100 levers de rideaux dans ses murs et hors-les-murs. II est composé d’une équipe de 175 permanents administratifs, techniques, musiciens et artistes lyriques du chœur.
Depuis 2019, l’Opéra national de Lorraine, dirigé par Matthieu DUSSOUILLEZ, met en œuvre un projet européen et citoyen structuré par des lignes artistiques et sociales fortes, intitulé Opéra citoyen 2025.
Missions
Sous la responsabilité de la responsable du service Education artistique et culturelle (EAC) et dans le cadre des stratégies de développement de l’éducation artistique et culturelle définies par la direction de l’Opéra.
Le service d’Education artistique et culturelle gère chaque saison plus de 30 000 entrées de spectateurs qu’il accompagne dans la découverte du répertoire.
MISSIONS PRINCIPALES
- En lien avec la directrice du projet citoyen et la responsable du service EAC, l’agent :
Assure la gestion administrative des projets scolaires et associatifs (participation à la rédaction des contrats de prestation et conventions de partenariats), gestion des inscriptions en lien avec les autres services de la structure et notamment le service billetterie ; - Assure l’accueil des publics scolaires, associatifs ou tout autre public jugé pertinent par la responsable, lors des spectacles ou des actions menées par le service ;
- Participe à la mise en œuvre des grands projets collaboratifs de la saison ;
- Conçoit et met en œuvre les projets d’action culturelle qui lui sont spécifiquement confiés, auprès de tous les publics définis par la responsable de service :
- Conception et prise en charge du contenu de la médiation ou du déroulé des ateliers, toute discipline artistique confondue
- Prise en charge de nouveaux partenariats
- Planification des projets, suivi administratif, logistique, puis évaluation
- Accueil et suivi des artistes et intervenants invités ou agents de la structure.
- Assure la médiation et l’animation des actions culturelles dans le cadre des grands dispositifs de saison tous publics confondus ;
- Assure la préparation et la coordination technique des projets (logistique matériel informatique, installation salle, régie, gestion du planning technique d’accueil) :
- Dans le cadre des projets qui lui sont spécifiquement confiés
- Et dans le cadre des grands dispositifs de saison et projets collaboratifs.
- Assure le suivi et la mise à jour des données permettant la valorisation des actions auprès des partenaires et tutelles de la structure.
Profil recherché
De formation supérieure dans le secteur musical et/ou expérience dans une fonction similaire., notions musicales (lecture d’une partition, compréhension du fonctionnement musical d’un orchestre et d’un chœur).
Savoir-être
- Capacité d’adaptation (s’intégrer dans la dynamique de la structure et du service)
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité (entre missions administratives et missions de terrain, transversalité entre les différents services de l’Opéra et entre les répertoires et les disciplines artistiques abordés)
- Sens du relationnel (auprès des partenaires extérieurs, des services de la structure, des publics)
- Aisance rédactionnelle et orale
- Rigueur
- Créativité et intérêt pour la transmission des connaissances et ressources artistiques
Compétences
- Maitrise du pack office
- Capacités de communication écrites et orales
- Aptitude à gérer les projets : élaboration de rétro-plannings, sens de l’organisation, capacité à rendre compte
- Sensibilité aux répertoires lyriques et symphoniques
- Compétence en régie audio-visuelles souhaitées
Prise de fonction dès que possible
Rémunération selon grilles de la FPT + RIFSEEP selon expérience
CONDITIONS DU POSTE
- Prise de poste : Dès que possible
- Type d’emploi : Emploi permanent – Titulaire ou non titulaire de la Fonction Publique Territoriale
- Cadre d’emploi : Rédacteurs (filière Administrative – Catégorie B – Grade : Rédacteur)
- Rémunération : Grilles de la FPT + RIFSEEP selon expérience
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Horaires de travail : La durée hebdomadaire est fixée à 39 heures (CP + RTT).
- Travail les soirs et week-end en fonction de la programmation et des nécessités de service.
- Déplacements : occasionnels sur le département.
Le jury de recrutement se tiendra le lundi 21 octobre 2024.