
Site Opéra national du Rhin
L’Opéra national du Rhin, né de la volonté des villes de Strasbourg, Mulhouse et Colmar, fait partie des six opéras distingués par le label Opéra national en région, et de Centre Chorégraphique national. Inscrit dans un réseau national et international de collaborations artistiques et culturelles, il constitue un pôle de développement lyrique et chorégraphique, avec des unités de création et diffusion réparties dans les trois villes, et accueille près de 140.000 spectateurs par an.
Directeur général : Alain Perroux
MISSIONS
- Il ou elle définit et met en place les moyens, les outils et les équipements liés à la prévention des risques, à la protection de la santé et à la sécurité des personnels, des artistes et pour l’accueil du public.
- Il ou elle contrôle l’application de la législation et de ses préconisations tout en assurant une veille réglementaire, et est en charge de l’animation sécurité dans tous les lieux, les captations, et toutes les activités de l’OnR, en veillant au respect des consignes et des procédures de sécurité.
- Il ou elle assiste le chef du service intérieur dans toutes ses missions HSE et toutes les missions dévolues au Service Intérieur en fonction des besoins, dont plus particulièrement les démarches liées au développement durable.
RATTACHEMENT HIERARCHIQUE
Est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du chef du service intérieur et travaille en lien fonctionnel avec la direction technique pour toutes les questions relatives aux spectacles.
ACTIVITES PRINCIPALES
Pilote les démarches de maîtrise des risques dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement pour l’ensemble des équipes et des activités de l’OnR
- Identifie, analyse et hiérarchise les risques professionnels liés aux conditions de travail et aux activités de l’Opéra national du Rhin et assure la mise à jour du document unique et du plan d’action pour la maîtrise des risques.
- Conçoit et anime des actions de formation/d’information/de sensibilisation sur la prévention des risques pour l’ensemble du personnel.
- Veille à la mise en œuvre sur le terrain des mesures de sécurité prescrites.
- Formalise les rapports d’accidents du travail, assure le suivi des données relatives à l’accidentologie et leur présentation en F3SCT et participe aux recherches d’amélioration continue de la sécurité des conditions de travail.
Coordonne la prévention des risques liés aux dispositifs scéniques et la protection de la santé et de la sécurité des personnels assurant les représentations des spectacles de l’OnR
- Elabore pour chaque production l’analyse des risques concernant les décors et dispositifs scéniques lors des différentes phases d’études, de construction, de montage/démontage, de répétitions et d’exploitation des spectacles et manifestations dans les différents lieux (Strasbourg, Colmar et Mulhouse et autres structures d’accueil en région Grand-Est), en collaboration étroite avec les différents services de la direction technique (bureau d’études, responsables de production, chef cintrier…).
- Assiste la direction technique dans la recherche de solutions pour prévenir les risques identifiés et permettre la création des projets en toute sécurité, dans le respect des demandes artistiques.
- Lorsque des effets scéniques spécifiques sont mis en œuvre (jeu d’acteur en hauteur, difficulté d’accès, utilisation de trappes ou de tampons, vols / sauts d’artistes, utilisation d’eau / de laser / d’armes, effets de brouillard, de fumées, de vent, d’effondrement…), prépare les protocoles requis et planifie les contrôles réglementaires nécessaires.
Coordonne et rédige pour chaque production le dossier de sécurité plateau et s’assure de sa transmission aux différentes salles concernées
- Lorsque la nature du spectacle ou le lieu de la représentation le nécessite, rédige et assemble les dossiers de sécurité (GN6, CAEP) pour instruction par les services compétents de la Ville et de la Préfecture.
- Participe à l’établissement des plans de prévention formalisés par les lieux d’accueil de l’OnR
- Participe aux tests d’ignifugation et des réactions aux feux des matériaux.
• Coordonne les démarches de développement durable (mise en place de nouvelles mesures,
réglementations applicables, partenariats avec des structures extérieures…) en impliquant les équipes
de l’OnR et en assurant un suivi du bilan carbone de la structure
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
Formation
- DUT HSE, Master HSE ou spécialisé en direction technique du spectacle,
- Titulaire de l’habilitation électrique, du diplôme S.S.T, la qualification SSIAP serait un plus.
Compétences
- Maîtrise des méthodes d’analyses de risques
- Connaissance de la réglementation (ERP, Code du Travail, manifestations dans l’espace public, CTS…) et des
principes généraux de prévention en matière de santé et de sécurité au travail, indispensable - Une bonne culture générale scientifique, technique et juridique en matière d’hygiène et de sécurité au travail
- Connaissance des techniques et pratiques du spectacle vivant
- Pratique d’une langue étrangère (anglais, allemand)
- Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, Powerpoint). La maitrise d’Autocad 2D serait un plus.
Qualités
- Excellent sens relationnel et le goût du contact humain
- Sens de l’organisation et de la rigueur, savoir faire preuve d’initiative, sens pratique et opérationnel
- Bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de formalisation
- Une forte motivation pour le spectacle, une sensibilité artistique et une grande disponibilité pour s’adapter aux exigences techniques et artistiques
Prise de fonction en septembre 2025
Contraintes particulières
- Mobilité dans le cadre de déplacements dans les différents lieux d’exploitations du Syndicat intercommunal
(Mulhouse, Colmar) ou autres selon lieux de diffusions ou productions - Disponibilités pour horaires en rapport avec le spectacle, décalés et variables 7j/7
Observations complémentaires
- oste à pourvoir pour la rentrée de septembre 2025
- Lieu d’affectation : Strasbourg
- Statut : cadre. Contractuel de la Fonction publique territoriale – Temps complet base 35h annualisées (39h – jours RTT)
Merci de faire parvenir votre candidature (lettre de motivation et CV) pour le 28 juin 2025
A Monsieur le Directeur général de l’Opéra national du Rhin
Direction des Ressources humaines
19, Place Broglie – 67008 Strasbourg Cedex