Gestionnaire paies et carrières

Site Opéra national du Rhin

L’Opéra national du Rhin, né de la volonté des villes de Strasbourg, Mulhouse et Colmar, fait partie des six opéras distingués par le label Opéra national en région, et de Centre Chorégraphique national. Inscrit dans un réseau national et international de collaborations artistiques et culturelles, il constitue un pôle de développement lyrique et chorégraphique, avec des unités de création et diffusion réparties dans les trois villes, et accueille près de 140.000 spectateurs par an.

MISSIONS

  • Assiste le Responsable paies et carrières dans toutes les opérations liées à l’établissement de la paie et de la gestion administrative de la carrière du portefeuille d’agents confié, ainsi que des cotisations sociales et déclarations obligatoires liées, et est en charge de l’établissement des tableaux de bord RH.
  • Il/elle sera par ailleurs référent.e du SIRH de gestion des temps, et participe aux missions ressources
    humaines.

ACTIVITES PRINCIPALES

Sous l’autorité de la Direction des ressources humaines, le/la gestionnaire paies et carrières est chargé.e de :

La gestion de la paie

  • Traiter toutes les rémunérations à statuts particuliers (Elus, vacataires, apprentis, …)
  • Traiter, éditer et contrôler les bulletins de paies
  • Participer à l’établissement des déclarations mensuelles (DSN, états de charges, …)
  • Mise sous pli et distribution des bulletins de paies et titres restaurants non dématérialisés
  • Gérer les relations avec les organismes extérieurs (préfecture, trésorerie, URSSAF, Mutuelle etc.)

La gestion de la carrière et administrative :

  • Procéder aux déclarations réglementaires liées aux engagements, aux demandes d’autorisations de travail pour le personnel de nationalité étrangère, etc
  • Organiser la constitution, la mise à jour, et l’archivage des dossiers individuels des agents
  • Rédiger et contrôler les actes administratifs liés à la gestion des carrières (positions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats, retraites,…), transmettre au contrôle de légalité si requis
  • Mettre en œuvre, agende et suit les échéanciers des dispositifs de déroulement de carrière (fin de contrat, période essai, avancements, titres de séjour …), dans le respect des règles applicables
  • Etablissement des courriers, attestations, et tout autres documents liés aux fins de contrat (certificat de travail, attestation France travail notamment), ou à la demande des agents ou organismes extérieurs
  • Accueillir et conseiller les agents pour toute question relative à leur carrière ou rémunération, ou les responsables de service
  • Etablir les déclarations AT auprès des organismes sociaux, et les attestations liées
  • Traiter et suivre les absences liées aux arrêts de travail, maladie, ASA,…
  • Organiser et gèrer les visites médicales pour le personnel permanent, y compris les nouvelles recrues, risques particuliers ou suite à arrêts

Emploi-formation et développement RH 

En lien avec la responsable emploi-formation et développement

  • participer au processus de recrutement, à la sélection des candidats, organiser les jurys de sélection, et traiter les réponses aux candidatures
  • Saisir et mettre à jour le plan de formation sur le logiciel CARRUS et suivre les actions de formation à planifier

Autres responsabilités

  • Référent.e pour le système de gestion des temps DIESE pour l’ensemble du personnel : administration du système, formation des utilisateurs, actualisation du paramétrage, et faire le lien avec l’éditeur DIESE en cas de problème
  • Etablir et assurer la mise la mise à jour des indicateurs sociaux via les tableaux de bord et RSU

Veille réglementaire relative à la carrière et à la paie :

  • Dans son domaine, veiller sur l’actualité sociale, contrôler l’application des statuts, des règlements et procédures internes de fonctionnement
  • Attirer l’attention et conseiller sur les prévisions à court, moyen et long terme et alerte sur les anomalies dysfonctionnements et risques le cas échéant

Activités spécifiques et/ou transverses aux RH à déterminer selon les domaines de compétences particulières et besoins du service, notamment participation aux activités du service, extraction de données, simulations ou prévisionnels budgétaires, etc
Description du profil recherché

Compétences

  • Maitrise des outils bureautiques classiques (Word, Excel,…) et connaissance du logiciel RH CARRUS (CEGID/EKSAE) souhaitée
  • Connaissance du logiciel DIESE souhaitée
  • Maîtrise des mécanismes de la paie et de la gestion des ressources humaines
  • Connaissances des règles statutaires des établissements publics territoriaux, de la carrière territoriale, du Code du travail et de la législation sociale

Qualités

  •  Bon niveau de culture générale, polyvalent
  • Réactif et très rigoureux, sens de l’organisation
  • Capacité à travailler de manière autonome toute en collaborant étroitement avec l’équipe
  • Possédant un bon relationnel et une aisance dans les relations interpersonnelles, mais tout en sachant conserver la discrétion requise par le poste

COMPETENCES ET QUALITES

  • Formation de niveau Bac+3 à Bac +5 en gestion et administration du personnel, ressources humaines.
  • Expérience dans un poste similaire appréciée.

Merci de faire parvenir votre candidature (lettre de motivation et CV) pour le 17 juin 2025, à :
Monsieur le Directeur général de l’Opéra national du Rhin
Direction des Ressources humaines
19, Place Broglie – 67008 Strasbourg Cedex

  • Temps complet base 35h – grade rédacteur
  • Disponibilité afin de répondre aux échéances régulières des traitements de paies et aux questions des collaborateurs
Chargez votre CV ou tout autre fichier pertinent. Taille de fichier max. : 128 Mo.


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