Site L’Opéra national du Rhin
L’Opéra national du Rhin, né de la volonté des villes de Strasbourg, Mulhouse et Colmar, fait partie des six opéras distingués par le label Opéra national en région, et de Centre Chorégraphique national.
Inscrit dans un réseau national et international de collaborations artistiques et culturelles, il constitue un pôle de développement lyrique et chorégraphique, avec des unités de création et diffusion réparties dans les trois villes, et accueille près de 120.000 spectateurs par an.
Directeur général : Alain Perroux
Missions
Mission principale
- Responsable des achats pour les ateliers de construction de décors et ponctuellement pour les différents services techniques de l’opéra, en veillant, dans le cadre des limites budgétaires allouées, à l’optimisation des coûts, à la qualité et aux délais d’approvisionnements des fournitures nécessaires à la production et à l’exploitation des spectacles.
- Rattaché.e au Responsable des Ateliers de construction des décors, il/elle contribue par son action à la performance des achats sur le plan qualitatif, économique, juridique et environnemental, afin de garantir le résultat technique et artistique attendu.
Activités principales
Gestion des achats
- Évalue et optimise les besoins en approvisionnement (matériaux, équipements, services).
- Définit avec les responsables les besoins quantitatifs et qualitatifs des produits et fournitures achetés.
- Conseille les services dans l’évaluation et définition des besoins.
- Négocie les commandes avec les fournisseurs pour obtenir les meilleures conditions en tenant compte des contraintes budgétaires et de la nécessaire rationalisation des coûts.
- Suit les commandes et contrôle les réceptions.
- Gère les litiges en 1er ressort en cas de différend.
- Gère les stocks en lien avec les différents chefs d’ateliers.
Analyse du Marché
- Assure une veille technologique et économique de ses segments d’achats, analyse les tendances et pratiques afin de trouver des solutions innovantes et proposer des solutions adaptées
- Dans ses recherches, prend en considération les aspects liés au développement durable (achats économiquement, socialement et environnementalement responsables)
- Réalise des études de marché pour identifier de nouveaux fournisseurs.
Budget
- Élabore, améliore et suit le budget des achats.
- Recherche des sources de réduction des coûts.
- Etablit et communique à son responsable et à la Direction technique, des rapports réguliers sur les dépenses et les économies réalisées, alerte et justifie les éventuels dépassements.
Collaborations Internes
- Travaille en étroite collaboration avec le bureau d’études et les différents chefs d’ateliers (serrurerie, menuiserie-composite, peinture-sculpture, tapisserie, effets spéciaux) ainsi qu’avec les équipes de production et les équipes technique pour anticiper les besoins.
- Travaille en lien fonctionnel et opérationnel avec les services administratifs, comptables et financiers.
- Participe aux remises de maquettes, aux réunions d’études techniques et à la planification des projets et des événements.
Qualité et Conformité
- Est garant du respect des normes de qualité et de sécurité pour tous les achats effectués, et s’assure notamment de la réception de l’ensemble des fiches de données sécurité requises.
- S’assure de la conformité légale des contrats et des relations avec les fournisseurs.
- Participe activement à l’établissement des dossiers et procédures de marchés publics dans ses domaines d’achats, en lien avec les services comptable et financier. Pilote et suit l’exécution des marchés dans ces domaines.
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
Compétences
- Bonne connaissance des produits de ses domaines d’achats, et des réseaux fournisseurs
- Connaissance des méthodes de gestion des stocks, de contrôle de gestion et de performance des achats, et des principes de l’achat durable
- La connaissance de l’environnement juridique des marchés publics serait un plus
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestion des achats.
- La pratique de l’anglais et de l’allemand serait appréciée
Qualités
- Excellentes capacités de négociation, des techniques d’achats et de gestion des relations fournisseurs
- Capacité à analyser des données et à gérer plusieurs projets simultanément.
- Bonnes aptitudes dans les relations interpersonnelles et capacité à travailler en équipe.
- Grande capacité d’adaptation, disponibilité et souplesse pour s’adapter aux éventuelles exigences techniques et artistiques du monde du spectacle.
- Qualités de synthèse, d’organisation et de rigueur
- Animé par la notion de service rendu et qualité du travail accompli
- Esprit de recherche et grande adaptation à la diversité des réalisations et aux matériaux utilisés et notamment pour l’utilisation de techniques et matériaux nouveaux dans la construction
Expérience recherchée
- Formation : Bac+2 minimum, dans les filières techniques (métallerie, bois, peinture, mécanique, électrotechnique, …) complété par un cursus ou expérience dans le secteur du commerce ou domaine connexe, ou inversement (école de commerce/achats complété d’un cursus ou expérience technique)
- Expérience professionnelle dans un poste similaire, de préférence dans le secteur culturel ou événementiel.
Date limite de candidature : 8 décembre 2024
Merci de faire parvenir votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) pour le 08 décembre 2024, à
Monsieur le Directeur Général de l’Opéra National du Rhin
Direction des Ressources humaines
19, Place Broglie – 67008 Strasbourg Cedex
Observations complémentaires
- Poste permanent à temps complet, base 35h annualisées (39h en moyenne/semaine et RTT)
- Lieu de travail : ateliers de construction des décors, à Strasbourg
Contraintes particulières et particularités du poste
- Interventions en fonction des besoins sur scène, aux plages horaires nécessaires, dans les différents lieux de diffusion (Strasbourg, Mulhouse, Colmar) ou chez les coproducteurs
- Déplacements ponctuels chez les fournisseurs
- Flexibilité horaire requise en fonction des événements et des besoins en ateliers.