Chargée / Chargé des relations avec le public

Site lu²

Labellisée ANRU+ Les Innovateurs, lu² initie depuis 2019 des projets artistiques de territoire, se mettant au service de celles et ceux qui vivent et font vivre leur quartier. La compagnie lu² se consacre ainsi à des interventions en quartiers en requalification urbaine, notamment pour le compte de collectivités et bailleurs sociaux, afin d’accompagner la mutation de la ville et favoriser la création de liens. Association loi 1908, lu² développe des rencontres originales entre artistes, œuvres et habitants. L’action artistique prend la forme de résidences artistiques longues pour produire des œuvres à partir du regard des habitants et produire des événements thématiques selon les enjeux d’aménagement identifiés.

Contexte et enjeux du poste : Structurée autour de deux antennes régionales, lu² intervient dans les régions d’Ile-de-France et du Grand Est. Le siège social de l’association de loi 1908 est néanmoins situé à Strasbourg depuis 2020, ce qui implique pour lu² d’y pérenniser et d’y faire identifier son action artistique. D’ici mars 2025, il est prévu que la structure emménage dans un local pérenne situé dans un immeuble doté de locaux communs. En Alsace, l’activité de la compagnie se déploie à ce stade dans quatre quartiers.

La principale spécificité de la démarche artistique se caractérise par l’intervention en espace public, c’est-à-dire dans des lieux non dédiés à la pratique artistique, hors les murs. Les compétences liées à la billetterie sont donc peu attendues pour ce poste.

En 2025, lu² développe un format national d’accompagnement à l’art dans la fabrique de la ville. En s’appuyant sur des réseaux nationaux, la compagnie produit une édition pilote d’incubateur à Strasbourg, intégrant 2 jours de jury national et 10 jours de résidence des lauréats. Une campagne de communication autour de ce projet est prévue au printemps 2025 et vise à renforcer l’identification de lu² à Strasbourg et en Alsace.

Salariant annuellement 30 à 40 personnes, principalement dans le cadre de CDDU, la structure s’entoure depuis 2024 d’une équipe de 4 postes permanents en temps plein. En lien avec la directrice, le/la chargé/chargée des relations avec le public définit des objectifs stratégiques de médiation culturelle et sociale, de promotion des territoires et de partenariats innovants en cohérence avec le projet de la direction et les valeurs spécifiques de l’art en espace public. En ce sens, le/la chargé/chargée des relations avec le public sera soutenu/e dans ses missions par l’aide d’une équipe dédiée, dont une chargée de communication et un/e chargé/e de production événementiel en temps partiel ainsi que de deux services civiques, dont les recrutements sont en cours.

Missions

Missions principales du poste en charge des relations avec le public à l’échelle de l’Alsace

Participer à la définition, mise en oeuvre et au suivi des relations et du développement des publics :

  • Participer à la réflexion et à la mise en œuvre des stratégies de fidélisation et de prospective des publics et habitants, à l’échelle d’une résidence, d’un quartier ou d’une commune.
  • Définir une stratégie de communication innovante, renforcer la visibilité et promouvoir les actions artistiques menées auprès des différents publics. Contribuer à la diversité et à la mixité des publics venant aux actions artistiques et aux spectacles.
  • Assurer le suivi et le renouvellement des relations avec les habitants des quartiers. Avec cet objectif, définir les différents outils et formats à privilégier, notamment les actions d’aller-vers en présentiel : porte à porte dans les résidences, stands en pied d’immeuble, au marché, en arrêt de tramway, en sortie d’école,… Être un relais identifié auprès des habitants et partenaires.
  • Proposer aux publics ciblés de participer à la création artistique et aux ateliers collectifs. Relayer les appels à participation.
  • Développer une stratégie envers les amateurs (habitants et/ou adhérents de l’association) : valorisation, implication, transmission, en lien avec les projets artistiques de territoire : soutien à de l’évènementiel, intermédiation sociale, valorisation de leur parole dans la presse…
  • Imaginer et renforcer avec l’équipe de lu² les volets participatifs, conviviaux et festifs des actions de territoire. Conduire et animer les temps de médiation. Accueillir le public et les habitants lors des représentations, des ateliers, des temps d’aller-vers ou des permanences d’accès aux droits.
  • Coordonner, en lien avec la directrice, la chargée de communication, la mise en œuvre des campagnes de communication externes. Produire, en lien avec la graphiste, des outils de communication (print et web) adaptés aux publics ciblés. Veiller à la cohérence et l’inclusivité des supports de communication et prises de parole envers les publics, parfois allophones.

Assurer la rencontre avec les publics par la mise en oeuvre des actions artistiques de territoire

  • Superviser l’organisation des projets, sur la base des documents préparés par l’équipe dédiée (production, technique, communication, administration). Réaliser le suivi budgétaire des actions menées en Alsace.
  • Évaluer les impacts quantitatifs et qualitatifs, produire des bilans. Si besoin, proposer des actions correctives.

Participer au travail de politique partenariale et de développement des partenaires :

  • Assurer le suivi des collaborations avec les partenaires (structures sociales, sportives, culturelles, commerces locaux et entreprises) à l’échelle d’un quartier ou d’une agglomération.
  • Organiser des actions ponctuelles en s’inscrivant dans des évènements partenaires (fêtes de quartier).

Participer au développement de l’image et de la notoriété de lu² et des territoires d’intervention :

  • Participer aux actions de relations publiques et de rayonnement de la structure, appliquée à l’activité en Alsace.
  • Représenter lu² lors d’événements, accueillir des personnalités et suppléer la directrice lorsque nécessaire.
  • Co-construire, en lien avec la directrice et la chargé de communication, les partenariats médias. Contribuer au communiqué de presse et à la sélection des visuels. Relayer les demandes presse auprès d’habitants ou de partenaires locaux selon l’opportunité.

Répartition prévisionnelle du temps de travail

  • Présence sur le terrain, porte-à-porte, stand, évènement : 2,5 jours / semaine
  • Coordination, communication, production sur l’ordinateur : 1 jour / semaine
  • Participation à la vie d’équipe, réunions d’équipe, management : 1,5 jour / semaine

profil recherché

  • Profil et compétences recherchés :
  • Master 2 dans le domaine culturel ou expérience équivalente en compagnie.
  • Profils de chargé/e de diffusion, de relations publiques ou de production bienvenus.
  • Grande qualité relationnelle.
  • Sens du travail d’équipe et animation d’équipe avec bienveillance.
  • Facilité à aller à la rencontre de tout un chacun. Appétence pour le terrain.
  • Capacités de rédaction, de rigueur et d’organisation.
  • Capacité à identifier finement les enjeux des individus ou des partenaires structure en relation avec le projet artistique de territoire.
  • Maîtrise des logiciels informatiques de base : tableur et traitement de texte.
  • Connaissance de la suite Adobe appréciée.
  • Permis B obligatoire.
  • Curiosité pour la création artistique dans l’espace public demandée.
  • Humour, paillettes et addiction au gif également appréciées.

prise de fonction le 25 mars 2025

Rémunération envisagée : 2110,93 € brut par mois

Chargez votre CV ou tout autre fichier pertinent. Taille de fichier max. : 128 Mo.


Vous pouvez postuler à cet emploi et à d’autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour déposer votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cet employeur.