Assistante / Assistant de direction

Site lu²

Présentation de la structure Labellisée ANRU+ Les Innovateurs, lu2 initie depuis 2019 des projets artistiques de territoire, se mettant au service de celles et ceux qui vivent et font vivre leur quartier. La compagnie lu2 se consacre ainsi à des interventions en quartiers en requalification urbaine, notamment pour le compte de collectivités et bailleurs sociaux, afin d’accompagner la mutation de la ville et favoriser la création de liens. Association loi 1908, lu2 développe des rencontres originales entre artistes, œuvres et habitants. L’action artistique prend la forme de résidences artistiques longues pour produire des œuvres à partir du regard des habitants et produire des événements thématiques selon les enjeux d’aménagement identifiés.
Structurée autour de deux antennes régionales, lu2 intervient dans les régions d’Ile-de-France et du Grand Est. En septembre 2024, une étude d’impact Art et lien social en renouvellement urbain a été publiée permettant d’évaluer les effets, à l’échelle d’une résidence, d’une entrée de quartier ou d’un quartier, des actions portées par lu2. La compagnie porte l’ambition d’être un opérateur culturel de référence nationale pour les acteurs de l’habitat engagés dans la requalification urbaine.
Contexte Salariant annuellement 30 à 40 personnes, principalement dans le cadre de CDDU liés aux métiers relevant du régime de l’intermittence du spectacle, la structure s’entoure en 2024 d’une équipe de 4 postes permanents en temps plein, dont un poste en direction. La compagnie s’appuie sur un conseil d’administration de 7 personnes, issues des champs de la culture, de l’habitat et de l’ESS, élues chaque année lors de l’assemblée générale.
Missionnée par le conseil d’administration, la direction doit modéliser un changement d’échelle de l’entreprise sur les années 2025-2027 et à engager dès 2025. Cette modélisation prendra la forme de synthèses stratégiques écrites, budgétaires et visuelles à soumettre au vote de l’assemblée générale en avril 2025. Dans ce contexte, il est pressenti que la directrice intègre un programme d’accompagnement national destiné à accélérer la croissance de TPE portées par des entrepreneuses en QPV.
A court terme, lu2 diversifie son activité de production et de diffusion d’œuvres en espaces publics par un format national d’accompagnement à l’art dans la fabrique de la ville. En s’appuyant sur des partenaires représentant à une échelle nationale les secteurs de l’habitat, les territoires ou l’enseignement supérieur, la compagnie porte en 2025 une édition pilote d’incubateur à Strasbourg, intégrant 2 jours de jury national et 10 jours d’incubation des lauréats. Une campagne de communication autour de ce dispositif est prévue au printemps 2025.

Missions principales du stage pour appuyer la direction

Participer à la préparation, à la mise en oeuvre et au suivi du plan de développement de la structure:

  • Réaliser un travail de veille active sur les sujets de l’art en espace public, de l’habitat et de l’urbanisme → Réaliser des documents de synthèse à destination de la directrice pour formaliser le plan de développement et ses projections à 3 ans : éléments écrits, financiers ou visuels
  • Réaliser la déclinaison commerciale du plan de développement et produire un ou des plans d’action à destination de la directrice. Étudier l’opportunité du mécénat comme source de financement pour l’association et en restituer la synthèse à la directrice et à la chargée d’administration.
  • Préparation des dossiers pour la directrice en vue de faciliter les prises de décision du conseil d’administration: note rédigée, analyse de différents scénarii, préparation de diaporamas,…

Participer au travail de politique RSE mené par la directrice :

  • Réaliser un travail de veille active sur les sujets de politique RSE, dans une perspective de diagnostic d’impact sociétal, social et environnemental de l’activité de l’entreprise. Réaliser un document de préconisations auprès de la directrice.
  •  Anticiper l’arrivée de nouveaux collaborateur.trices dans l’entreprise. Préparer des outils dédiés à leur accueil livret de bienvenue,…

Participer au travail de rayonnement et d’identification mené par la directrice :

  • Participation aux actions de relations publiques et de rayonnement de la structure, appliquée au dispositif national Et si la poésie avait droit de cité?. Réaliser un plan de communication à destination de la directrice et de la chargée de communication.
  • Préparation des documents de présentation des actions de la structure en vue de webinaires prévus à destination de partenaires nationaux issus du secteur de l’habitat
  • Préparation des documents de présentation à destination de la directrice en vue de ses interventions publiques (le/la stagiaire pourra être amené à se déplacer ponctuellement dans ce cadre).

Profil et compétences recherchés :

  • Etudiante en M2.
  • Capacité à bien identifier les enjeux des acteurs externes en relation avec la direction et la structure. Capacités de rédaction, de synthèse, de rigueur et d’organisation.
  • Bonne aisance relationnelle.
  • Maîtrise des logiciels informatiques de base : tableur et traitement de texte.
  • Connaissance de la suite Adobe est un plus mais non obligatoire.
  • Permis B souhaité mais non obligatoire.
  • Curiosité pour la création artistique dans l’espace public souhaitée.
  • Curiosité pour l’entreprenariat appréciée.
  • Humour, paillettes et addiction au gif également appréciées.

Conditions

  • Prise de poste idéalement le 17 février, en fonction du calendrier universitaire de le ou la candidature.
  • Volume hebdomadaire envisagé : 35 heures par semaine Stage indemnisé.

Candidature

Merci de transmettre un CV+ LM à lu2.compagnie@gmail.com avant le 20 janvier. Les candidatures sont étudiées au fil de l’eau. Un entretien est prévu à Strasbourg le 27 janvier.
Merci de réduire le poids de vos pièces jointes en passant par un programme de compression. L’envoi via un lien hypertexte peut être aussi une solution.

Février à juillet 2025, en fonction du calendrier universitaire du ou de la candidature

Chargez votre CV ou tout autre fichier pertinent. Taille de fichier max. : 128 Mo.


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