Site Passages Transfestival
Chaque année au mois de mai, Passages Transfestival porte une programmation internationale engagée qui met à l’honneur la diversité de cultures, de langues et de corps. Durant trois semaines, des spectacles transdisciplinaires mêlant théâtre, danse, arts visuels, cirque et musique irriguent la ville de Metz et la Moselle, en lien étroit avec les partenaires culturels locaux (Cité musicale-Metz, Centre Pompidou-Metz, Opéra-Théâtre, NEST-CDN de Thionville, Musée de la Cour d’Or, Espace Koltès, Bibliothèque-Médiathèque de la Ville de Metz…).
Au cœur d’une région transfrontalière et d’une métropole de 230 000 habitants où la culture occupe une place majeure, l’association Passages est financée principalement par la Région Grand Est, la Ville de Metz, la DRAC Grand Est, l’Eurodépartement de Moselle, l’Eurométropole de Metz, l’Onda et ponctuellement par des programmes européens.
Sous la responsabilité de la responsable de la communication, et dans le cadre de la stratégie globale de communication, le/la stagiaire communication a pour mission d’assurer le développement, la mise en œuvre et le rayonnement des projets portés et accueillis par Passages Transfestival sur l’ensemble des outils de la structure.
- Avant le Transfestival, le/la stagiaire communication participe à la définition de la stratégie et à l’élaboration du plan de communication, notamment numérique, en lien avec la programmation, les actualités et l’ensemble des projets et actions du festival.
- Pendant le Transfestival, le/la stagiaire sera amené.e à être présent.e sur les différents sites du festival et assurera la diffusion des événements sur l’ensemble des réseaux.
- Après le Transfestival, le/la stagiaire sera en charge de l’analyse des actions et de la rédaction du bilan « communication» de Passages Transfestival (analyse des statistiques, veille, préconisations, revue presse, etc.).
MISSIONS
Soutenir l’activité
- Contribuer à la relecture des documents de communication
- Contribuer à la déclinaison des différents supports selon la charte graphique de l’édition
- Mettre à jour la revue de presse et d’assurer sa diffusion lors du festival
- Collecter et suivre les pack promo des artistes programmés
- Contribuer à prendre des photos et vidéos de l’activité
- Participation aux actions du pôle (conférence de presse, évènementiel, festival)
- Rédaction du bilan de l’édition
Diffuser l’information
- Mettre à jour le site web
- Contribuer à la préparation des newsletters (rédaction et envoi)
- diffusion des informations sur l’ensemble des agendas culturels en ligne (régional, national, transfrontalier) et veille
- Participation au suivi de l’affichage et du flyage du Transfestival en amont et pendant le festival
Participer au Community management
- Participation à l’élaboration du plan de communication digital et à la stratégie de diffusion numérique
- Animation, modération et développement des réseaux sociaux du festival
- Création de contenus (vidéos, photos, textes) pour les réseaux sociaux en lien avec l’assistant.e digitale
- organisation, mise en œuvre et suivi des projets d’interviews (rétro planning, lieu, contenus, liens avec les artistes interviewés, partenaires, publics, etc.)
- veille sur la bonne cohérence et la modération des informations publiées sur les réseaux
PROFIL RECHERCHE
Savoir
- Compétences dans les secteurs de l’information et de la communication, de la culture, connaissance des spécificités du secteur du spectacle vivant, des réseaux professionnels régionaux, nationaux et internationaux appréciée.
- La maîtrise des techniques du web et des outils informatiques, des logiciels métiers (PAO, montage son et vidéo, web notamment) et des réseaux sociaux.
- Les techniques journalistiques et des connaissances en droit à l’image sont des atouts supplémentaires.
- Bon niveau d’anglais minimum, d’autres langues seraient un plus.
- Formation supérieure en communication, en lien avec le secteur culturel
Savoir-faire
- Sens de l’organisation
- autonomie
- rigueur
- anticipation
- capacité de prise d’initiatives
- aptitude au travail en mode projet et en intelligence collective
- capacités rédactionnelles, analytiques et d’évaluation
Savoir-être
- Esprit de coopération et sens du collectif, dynamisme
- bonne communication
- disponibilité
- gestion des imprévus
- bonne résistance au stress et réactivité
- adaptabilité
- créativité
- curiosité
Durée du stage : janvier à juin 2025
Lieu de travail : Metz (57)
Gratification légale de stage + ticket restaurant + 50% abonnement transport
Permis de conduire recommandé
Merci d’adresser vos candidatures (CV + lettre de motivation) par email, à Daria Porokhovoï :
administration@passages-transfestival.fr
-Entretien : du 12 au 22 novembre 2024