Comptable principale / principal

Site Pole-Sud - Centre de Développement Chorégraphique National.

Installé depuis plus de 30 ans dans les quartiers sud de Strasbourg, POLE-SUD est un Centre de Développement Chorégraphique National. POLE-SUD présente chaque année une saison artistique de plus de 120 représentations. Le CDCN conjugue à la fois un programme de création, de diffusion, de résidences d’artistes, un centre de ressources mais aussi un volet important de médiation culturelle. Festival et événements professionnels complètent le dispositif. Un espace dynamique et ouvert sur la ville et ses habitants. POLE-SUD est une association (loi 1908). Le budget annuel moyen est de 2 millions d’euros (HT) et l’équipe se compose de 14 permanents, d’intermittents techniques et de professeurs, pour 20 ETP.

Missions

Au sein du service « Administratif », sous la responsabilité de la direction et de l’administration, le·la comptable principal·e est chargé·e d’assurer la comptabilité, la gestion sociale et de participer au suivi financier et budgétaire de l’établissement. La personne apporte son expertise et son soutien au projet artistique du lieu.

Ses principales missions sont :

Comptabilité :

  • La tenue de la comptabilité générale et analytique : enregistrement et traitement de toutes les informations relatives aux mouvements financiers de la structure ;
  • Les déclarations et le suivi des relations avec l’administration fiscale et social ;
  • La préparation et l’établissement des comptes annuels en étroite relation avec l’expert-comptable ;
  • Le suivi des relations avec le commissaire aux comptes.

La gestion sociale

  • La préparation des salaires pour l’ensemble des salariés de l’entreprise (CDI, CDD) hors intermittents du spectacle ;
  • Le suivi et le traitement de toutes les obligations réglementaires et légales afférentes ;
  • Les déclarations administratives liées à l’embauche ou la sortie de personnel ;
  • La gestion et suivi de la prévoyance ;
  • Le suivi du budget de formation et participation à l’élaboration du plan de formation avec la direction ;
  • Le suivi des déclarations des droits d’auteurs pour les artistes-auteurs.

Le suivi financier et budgétaire

  • La gestion de la trésorerie ;
  •  La collaboration avec la direction et l’administration à l’établissement des budgets de l’association et à leur suivi prévisionnel.

profil recherché

  • Connaissance approfondie de la comptabilité y compris la comptabilité analytique
  • Connaissance de l’environnement comptable du spectacle vivant
  • Maîtrise des logiciels spécifiques : paie (sPAIEctacle) et comptabilité (Legilog)
  • Maîtrise des outils bureautique
  • Exploitation des informations chiffrées avec méthode et rigueur
  • Grande autonomie dans la conduite des missions et tâches liées au poste
  • Rigueur et méthode
  • Capacité à travailler en équipe

expérience recherchée

  • 4-5 ans d’expérience à poste équivalent

prise de fonction enécembre 2025
Date limite de candidature
2 juillet 2025
Rémunération envisagée
Rémunération sur 13 mois, groupe 5 de la Convention Nationale des entreprises artistiques et culturelle et selon expérience

Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à Joëlle Smadja, Directrice,

Date de prise de fonction : décembre 2025
Les entretiens se dérouleront la semaine du 15 juillet 2025

Chargez votre CV ou tout autre fichier pertinent. Taille de fichier max. : 128 Mo.


Vous pouvez postuler à cet emploi et à d’autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour déposer votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cet employeur.