Site Opéra-Théâtre de Metz
Dans un contexte de préparation de deux saisons hors les murs durant les travaux de rénovation, rattaché hiérarchiquement au Directeur de l’Opéra-Théâtre (lien fonctionnel avec la cheffe de Chœur), le Régisseur Général a en charge de :
- coordonner la décentralisation des productions et rendre compatibles les demandes artistiques avec les moyens techniques
- coordonner l’organisation de l’ensemble des activités et les plannings du Chœur de l’Opéra-Théâtre
- gérer la bibliothèque musicale et le parc instrumental
Missions
- Coordonner la décentralisation des productions et rendre compatibles les demandes artistiques avec les moyens techniques :
- Préparer et coordonner les interventions des artistes et maîtres d’œuvre, en collaboration avec la direction technique, négocier et organiser leurs plannings et les conditions de leur accueil, voire de leurs transports, pour la période de production (créations, répétitions, spectacles…)
- Vérifier la faisabilité technique des spectacles proposés dans le lieu de diffusion en lien avec la directrice technique
- Faire le lien entre la direction, la direction technique et les équipes artistiques et techniques pour garantir le bon déroulement de spectacles ou événements
- Rédiger et gérer la diffusion des plannings
- Déterminer et adapter les moyens de production aux conditions d’exploitation et de diffusion du lieu d’accueil
- Etablir et adapter le budget de productions présentées hors les murs, en lien avec la direction (sur la base d’un budget annuel voté) et en collaboration avec les différentes parties prenantes du projet, le suivre et le justifier (location matériel, recrutement intermittents, remplacements, supplémentaires, …)
- Préparer et coordonner les interventions des artistes (permanents de l’Opéra-Théâtre et extérieurs éventuels) et techniciens hors les murs, négocier et organiser leurs plannings et les conditions de leur accueil, de leurs transports et hébergements, pour la période de production (créations, répétitions, spectacles, …), le cas échéant, accompagner les tournées
- Réaliser les déclarations et les demandes d’autorisations éventuelles liées aux spectacles
- Faire appliquer les consignes et règlements en matière de sécurité
- Coordonner l’organisation des activités des artistes permanents et supplémentaires du Chœur de l’Opéra-Théâtre :
- Réaliser la diffusion des plannings, le suivi des présences, les décomptes de services
- Veiller à l’application du règlement
- Gérer la logistique des répétitions (mise en place des chaises, pupitres…)
- Organiser les plannings des essayages, coiffure, maquillage en lien avec les différents services
- Organiser les tournées et déplacements du Chœur
- Organiser les auditions de recrutement des artistes du Chœur et suivre les dossiers des intermittents
- Gérer et organiser la bibliothèque musicale, le parc instrumental et commander le matériel musical :
- Gérer la réception, le suivi, la diffusion auprès des artistes concernés et le renvoi du matériel musical
- Transmettre les informations propres à chaque œuvre (coupures, rajouts, transpositions…)
- Gérer le fond des partitions, le classement et l’archivage
- Gérer le parc instrumental : organiser le déplacement des pianos selon les répétitions et spectacles, gérer l’état de fonctionnement (accordages…)
- Gérer la logistique du déménagement du service dans le cadre des travaux à venir
- Contacter les prestataires et appliquer les règles de la commande pour le matériel musical
Profils recherchés
- Expérience dans un poste similaire
- Formation en production/diffusion du spectacle vivant (lyrique, chorégraphique et dramatique)
- Bonne connaissance du monde musical et lyrique, des métiers de l’Opéra
- Formation musicale souhaitée (diplôme de conservatoire ou équivalent)
- Qualités organisationnelles (gestion de projet), de coordination et de négociation
- Capacités d’analyse, d’anticipation et d’adaptation
- Pratique impérative de l’anglais, l’allemand et/ou l’italien serait un plus
- Maîtrise de l’outil informatique (bureautique)
- Maîtrise des aspects réglementaires du spectacle (contrats de cession, aspects juridiques, notamment) et budgétaires
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
- Permis B souhaité
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l’agent précédemment sur le poste