
Site Mémorial du camp de concentration de Natzweiler-Struthof
L’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG), établissement public administratif sous tutelle du ministère des armées et des anciens combattants (MINARM), gère les principaux droits à reconnaissance et réparation reconnus par l’État au monde combattant, aux victimes de guerre et aux victimes d’actes de terrorisme.
Principal opérateur de la politique de la mémoire du MINARM, il met au service de 1,7 million de ressortissants, un réseau de services de proximité (104 services, y compris en Algérie et au Maroc).
Il entretient, rénove et valorise 289 nécropoles nationales, 10 hauts lieux de la mémoire nationale et près de 2 200 carrés militaires.
Guichet unique au service des populations harkis et rapatriées, il est aussi un acteur majeur de la prise en compte et de l’accompagnement des combattants ayant servi en OPEX.
Le régisseur des collections assure l’enrichissement, la gestion et la valorisation des collections du Mémorial.
Il est chargé de l’inventaire, du catalogage, du récolement et de la conservation préventive des œuvres, ainsi que de l’organisation et du suivi des mouvements de collections, en coordination avec les prestataires et les institutions partenaires. Il participe aux actions de médiation et de valorisation culturelle (visites, expositions, communication) dans le cadre de la programmation de l’établissement. Le suivi des collections doit se faire en lien avec le chargé de la valorisation des hauts lieux de la mémoire nationale au sein de la direction générale de l’ONaCVG. Le régisseur des collections prend également part aux coopérations institutionnelles, à la recherche et à l’enrichissement de la documentation historique relatives aux camps et leurs détenus, tout en apportant un appui ponctuel pour les différentes missions portées par le site.
Ce poste se situe au : Mémorial du camp de concentration de Natzweiler-Struthof – Route départementale 130 – 67130 NATZWILLER
Missions
Activités principales:
- Gestion des collections : inventaire et catalogage (logiciel Webmuseo), récolement, élaboration de dossiers documentaires, dons, demandes d’accès, constats d’état, participation à l’élaboration des dossiers liées à la Commission scientifique des collections du patrimoine mobilier culturel du Ministère des Armées…
- Conservation préventive : dépoussiérage et nettoyage, étiquetage, constats d’état, reconditionnement et stockage des collections.
- Surveillance et suivis : contrôle régulier des réserves et lieux d’exposition en assurant le suivi climatique et lumineux.
- Gestion des mouvements : coordination administrative, juridique (conventions) et logistique des rotations, transferts, prêts, numérisations, prêts, dépôts et restaurations. Gestion des liens avec les transporteurs, restaurateurs, prestataires, musées et institutions partenaires…
- Participation aux expositions : appui logistique et contribution aux contenus des expositions.
- Coopérations institutionnelles : participation aux suivis réglementaires, et aux inventaires en lien avec les institutions partenaires (Service régional de l’inventaire de la région Grand Est, Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, direction générale de l’ONaCVG, Direction de la mémoire, de la culture et des archives du Ministère des Armées…).
- Enrichissement des connaissances historiques : contribution à la documentation collective et à la recherche sur l’histoire des camps et de ses détenus.
Activités annexes
- Médiation culturelle : assurer des visites commentées pour tous les publics incluant les espaces muséographiques.
- Participation aux différentes missions de l’établissement : contribuer aux activités quotidiennes (accueil du public, cérémonies, événements de la programmation…).
- Communication et valorisation : participer aux actions internes et externes (lettre d’information, objet du mois, site internet…).
- Développement de compétences linguistiques : renforcer la pratique de l’allemand ou de l’anglais.
- Entretien du site : contribuer occasionnellement aux opérations de nettoyage et de maintien en état des espaces.
profil recherché
- Connaissances historiques de la période de la 2ème guerre mondiale, de la résistance, de la déportation
- Utilisation courante d’un ordinateur (traitement de texte, tableur…)
- Maîtrise de la régie des collections
- Maîtrise de la conservation préventive
- Prise de parole en public
- Sens des relations avec le public
- Organisation du travail
- Contrôle de soi
- Rigueur
- Travail en équipe
expérience recherchée
- Rigueur, sens de l’organisation, autonomie, esprit d’anticipation, discrétion et capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire (conservateurs, restaurateurs, techniciens, transporteurs…)
- Polyvalence
- Travail en équipe.
OUVERTURE
Intérêt pour les conflits contemporains (en particulier Seconde Guerre mondiale) et des enjeux des politiques de mémoire et de gestion de sites mémoriels.
INTERNATIONAL
- La maîtrise de l’allemand serait un plus.
- Connaissance des règles muséales, du code du patrimoine et des normes de transport et d’assurance des œuvres (prêts nationaux et internationaux)
- Maîtrise des outils informatiques et bases de données de gestion de collections (Webmuseo), bureautique, suivi budgétaire et marchés publics
- Connaissance des gestes et postures de manutention et des matériaux de conditionnement adaptés à la conservation préventive
prise de fonction le 1er janvier 2026
Informations complémentaires / renseignements
Site ouvert l’été et les week-ends. Évènements organisés en dehors du site en soirées, les week-ends et les jours fériés
CDD 1 an renouvelable



