centre pompidou metz logo
centre pompidou metz logo

Responsable du pôle communication, mécénat et relations publiques

Site Centre Pompidou-Metz

À environ une heure en train de Paris, aux frontières du Luxembourg et de l’Allemagne, la ville de Metz offre un cadre de vie exceptionnel. Alliant patrimoine historique, dynamisme culturel et nature préservée, Metz est une ville où il fait bon vivre et s’épanouir.
Créé en 2010, le Centre Pompidou-Metz est la première expérience originale de décentralisation d’un établissement public culturel national, le Centre Pompidou.
Le Centre Pompidou-Metz est un lieu culturel unique qui propose une programmation variée d’expositions temporaires, d’événements artistiques et d’activités éducatives. Son projet vise à promouvoir l’art moderne et contemporain sous toutes ses formes, en mettant en avant des artistes émergents et établis, et en encourageant le dialogue entre les différentes disciplines artistiques.
Avec ses expositions, installations et une politique innovante envers tous les publics, le Centre Pompidou-Metz se distingue par trois indicateurs clés : un rajeunissement significatif de ses publics, une capacité à attirer un public diversifié grâce à sa programmation avec une médiation innovante, et une fidélisation renforcée des visiteurs régionaux et nationaux, associée à un regain de fréquentation des publics étrangers.

Missions

Rattaché.e à la Directrice et au Secrétariat général, la/le Responsable du Pôle Communication, Mécénat et Relations Publiques définit, met en œuvre et pilote la stratégie de communication et de développement du Centre Pompidou-Metz. Sa mission centrale : renforcer la visibilité de l’institution en France et à l’international, sur tous les supports (print et digital), et développer les ressources propres via le mécénat, les partenariats et la valorisation des espaces. Il/Elle encadre une équipe de 6 personnes.

Il/Elle pilote l’ensemble des actions de communication de l’établissement, avec les missions suivantes :

  • Participer aux réflexions stratégiques liées au développement de l’institution, en lien avec le Centre Pompidou et les acteurs culturels du territoire.
  • Décliner ces orientations en plans de communication.
  • Garantir la cohérence des messages et des supports.
  • Piloter la stratégie digitale : site, réseaux sociaux, plateformes en ligne.
  • Superviser la conception de l’ensemble des outils de communication.
  • Organiser les campagnes de communication et partenariats médias associés aux expositions.
  • Gérer les relations presse : journalistes, conférences de presse, revue de presse.
  • Coordonner la rédaction et la diffusion des communiqués et dossiers de presse.
  • Proposer des actions renforçant la visibilité de l’institution en France et à l’international.
  • Évaluer l’efficacité des outils et actions de communication.

Il/Elle développe et coordonne le mécénat, la privatisation des espaces et les relations publiques :

  • Identifier et solliciter entreprises et mécènes susceptibles de soutenir la programmation.
  • Concevoir les dossiers et argumentaires pour chaque projet.
  • Proposer des collaborations adaptées à la stratégie de l’établissement et des mécènes.
  • Développer différents types de partenariats (parrainages, clubs d’entreprises, Amis, etc.).
  • Définir et mettre en œuvre une politique de contreparties (visites privées, mises à disposition d’espaces…).
  • Mettre en place des outils de suivi et de satisfaction des mécènes.
  • Construire et promouvoir une offre commerciale de privatisation des espaces.
  • Négocier avec les clients, superviser contrats, devis et événements.
  • Renforcer les liens avec les agences événementielles et le Centre des congrès.
  • Organiser les événements institutionnels : vernissages, inaugurations, accueils de personnalités, etc.
  • Superviser la gestion et la qualification du fichier de contacts et des listes presse/événements.

profil recherché

  • Études supérieures (niveau master 2) en écoles de communication, écoles de commerce, Sciences Po, Dauphine, l’École du Louvre, écoles de journalisme, ou équivalents.
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit), orthographe irréprochable. La maîtrise de l’allemand (écrit et parlé) ou d’une troisième langue est un plus ;
  • Créativité, rigueur, réactivité et capacité à gérer les priorités et les performances ;
  • Excellente connaissance des réseaux d’entreprises et des personnalités soutenant la culture dans le domaine public et privé ;
  • Excellente connaissance de la presse culturelle et maîtrise des canaux de presse et des réseaux sociaux ;
  • Sens de l’organisation et du travail en équipe ;
  • Maîtrise des outils informatiques (bureautique, Indesign, Eudonet, Delight, réseaux sociaux, etc.)

expérience recherchée

Expérience confirmée dans une institution culturelle ou artistique (références appréciées).

prise de fonction dès que possible

Rémunération selon profil et expérience sur la base de la grille ECLAT – Groupe H, coefficient 400. CDI temps plein – cadre au forfait jour – Tickets restaurant –mutuelle obligatoire – prise en charge de 50% de l’abonnement transport en commun – Présence en soirées et week-ends lors de certains temps forts.

Chargez votre CV ou tout autre fichier pertinent. Taille de fichier max. : 128 Mo.
7 - 1 = ?
Recharger

Ce CAPTCHA permet de vérifier que vous êtes bien un humain. Veuillez saisir les caractères demandés.


Vous pouvez postuler à cet emploi et à d’autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour déposer votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cet employeur.