
Site Cultures du Cœur Champagne-Ardenne
Cultures du Cœur Champagne-Ardenne est une association fondée en 2003, membre du réseau national Cultures du Cœur existant depuis 1998. L’association lutte contre les exclusions et agit en faveur de l’insertion sociale et de l’effectivité des droits fondamentaux.
Cultures du Cœur Champagne-Ardenne poursuit les objectifs suivants :
- Faciliter l’accès des personnes en situation de précarités aux ressources culturelles et leur participation à la vie culturelle
- Développer, animer et fédérer un réseau de structures culturelles, sportives, sociales et médico-sociales
- Développer un pôle d’expertise de la médiation culturelle et la promouvoir comme levier d’émancipation et d’inclusion.
Missions
Sous la responsabilité du Président et en lien direct avec les membres du bureau et du conseil d’administration, le/la responsable territorial(e) a pour mission la mise en œuvre du projet associatif de Cultures du Cœur Champagne-Ardenne.
Il/elle a en charge l’élaboration, le pilotage, la coordination, le suivi, la promotion, le rayonnement et l’évaluation des projets opérationnels qui découlent des orientations stratégiques du projet associatif. En lien avec le Président et les membres du bureau, il/elle a en charge la gestion administrative et financière de l’association. Le/la responsable territorial(e) est en responsabilité des deux chargées de développement et de médiation et d’un(e) volontaire en service civique.
Déclinaison du projet associatif
- définir et mettre en œuvre les projets opérationnels qui découlent des orientations stratégiques
- accompagner l’équipe salariée dans le développement et l’animation de notre réseau et dans la mise en œuvre de la médiation culturelle sur leurs départements et leurs axes stratégiques (impulsion, mise en œuvre, évaluation, adaptation)
- impulser différentes formes de rencontres professionnelles sur l’ensemble du territoire et accompagner leur mise en œuvre technique avec l’équipe
- concevoir et organiser, avec l’équipe salariée, des outils de médiation et des actions de sensibilisation et de médiation culturelle
- accompagner et former les partenaires à la médiation culturelle et aux droits culturels
- représenter l’association auprès des différents interlocuteurs et partenaires internes ou externes et dans différentes instances, sur des aspects techniques et/ou politiques et entretenir des relations avec ces derniers
- mettre en œuvre la stratégie de communication interne et externe : supports de communication, réseaux sociaux, événements de promotion de l’association…
Gestion administrative et financière
- constituer et suivre les dossiers de demande de subvention dans le respect des échéances
- élaborer, mettre en œuvre et évaluer les orientations stratégiques en lien avec les membres du bureau et l’équipe salariée (concevoir et rédiger les projets, les bilans d’activités…)
- faire des propositions globales de stratégies économiques et financières
- en lien avec le trésorier : établissement des budgets, suivi de la comptabilité avec le cabinet comptable, supervision des paies et du social, relations avec les prestataires (cabinet comptable, banque, mutuelle, assurance…), suivi des adhésions, devis et facturations
- organiser et coordonner l’activité et le management de l’équipe salariée et des bénévoles : planification du travail, répartition des projets, suivi des objectifs, politique d’évaluation et plan de formation de l’équipe salariée.
profil recherché
- Très bonne connaissance du fonctionnement associatif.
- Bonne connaissance des domaines de compétences et des politiques des différents acteurs de notre réseau, financeurs et partenaires.
- Connaissance des droits culturels et des champs culturels, sociaux et médico-sociaux.«
- Qualités relationnelles, capacités d’adaptation, capacités rédactionnelles.
- Rigueur et sens de l’organisation. Réactivité et esprit d’initiative.
- Titulaire du permis B et véhicule obligatoire.
expérience recherchée
- Expérience dans le secteur culturel et/ou dans le secteur social.
- Expérience dans la gestion administrative et financière associative.
- Une expérience en management serait un plus.
prise de fonction le 26 janvier 2026
Groupe 3 de la grille salariale de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles
Informations complémentaires / renseignements
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser au plus tard le 10 décembre 2025 à M. Bruno Lobé, président,
Entretiens prévus à Reims les 16 et 17 décembre 2025.
Poste basé à Reims sur la base d’un CDI à temps plein à pourvoir au 26 janvier 2026. Télétravail possible certains jours.
Rémunération selon profil et expérience en lien avec la grille salariale de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles (groupe 3).



