Site Scènes et Territoires
Scène multi-site pour le développement culturel de l’espace rural, Scènes et Territoires soutient la création et la diffausion artistique sur les territoires à travers des résidences et évènements dans le domaine du spectacle vivant. L’association développe également des ressources pour les porteurs de projets culturels locaux.
Missions
Sous la responsabilité du directeur et en étroite collaboration avec l’administrateur et le directeur technique, le/la directeur.rice adjoint.e a en charge la mise en œuvre du projet artistique et culturel sur les territoires. Pour ce faire, elle accompagne les coordinateur.ices et la chargée de mission de « l’été culturel » dans le déploiement des actions sur les territoires d’intervention. Il.Elle assure la représentation de Scènes et Territoires auprès des élu.es locaux, et des partenaires institutionnels. Il.Elle contribue au développement du projet, à la mobilisation de nouveaux partenaires et financements.
Accompagnement des coordinateur.ices et chargé.e de mission Eté culturel
- Accompagne l’impulsion des projets jusqu’à leur stabilisation ;
- Fixe les objectifs des actions et évalue les résultats ;
- Conduit et entretien la relation partenariale et institutionnelle sur les territoires ;
- Coordonne le travail et anime l’équipe culturelle (coordinatrices et chargée de mission) ;
- En accord avec le budget général, construit les budgets prévisionnels présentés aux territoires avec la valorisation de l’action de Scènes et Territoires ;
- Rédige les conventions avec les communautés de communes et les partenaires locaux et veille au respect des engagements et au cadre financier.
- Accompagne la rédaction des fiches projets et des bilans des actions.
Développement du projet culturel de l’association
- Contribue à mettre en œuvre le projet de l’association ;
- Participe à la réflexion pour le développement de la structure : publics, territoires et œuvres
- Décline les objectifs par territoire et évalue les résultats des actions ;
- Participe aux repérages et à la veille artistique, puis propose les artistes et la programmation ;
- Construit et met en œuvre une politique de médiation et d’action culturelle en relation avec les partenaires ;
- Coordonne la communication globale de l’association ;
Représentation et gouvernance
- Participe à la mise en place et l’animation des comités territoriaux ;
- Contribue ponctuellement aux instances de l’association (AG / CA / Comité artistique et technique) ;
- Participe au comité de direction pour accompagner l’adéquation entre les projets et les ressources humaines et financières ;
- Représente l’association au sein des réseaux professionnels et auprès des institutions.
profil
- Maitrise de l’environnement institutionnel associatif et l’organisation des collectivités territoriale ;
- Connaissance du secteur culturel et plus particulièrement du spectacle vivant ;
- Autonomie et capacité organisationnelle : rigueur dans la gestion du temps et identification des priorités ;
- Aptitudes relationnelles : animation de groupe, mobilisation de partenaires et de bénévoles ;
- Accompagnement : suivi et soutien des équipes projets.
expérience recherchée
- DEJEPS ou master dans le domaine culturel et /ou du développement local ;
- Expérience dans la mise en œuvre de projet culturel de territoire.
Date de prise de fonction : Février 2025
Groupe H convention collective ECLAT