
Site Transversales
Transversales est une Scène conventionnée d’intérêt national, mention Arts et création pour le cirque, située à Verdun dans le Grand Est. Venir travailler à Transversales c’est :
- accueillir les quelque trente compagnies de théâtre, de musique, de danse et de cirque dans un lieu atypique (église désacralisée) transformé en salle de spectacle,
- participer au temps fort de la saison : Voilà ! Le Festival (10 spectacles dans 10 lieux différents de la ville pour 36 représentations dont 17 scolaires en 2026)
- co-accueillir, avec les partenaires locaux, les quatre spectacles en tournée dans les lieux mis à disposition par les petites communes du département dans le cadre des Échappées (20 représentations dans 16 lieux différents lors de la saison 25/26),
- accueillir un ou deux spectacles de cirque sous chapiteaux par saison
- expérimenter d’autres formes de présence artistique par des résidences in situ avec, notamment, les cinq artistes et chercheuse associé.e.s (Sylvère Lamotte, Magali Mougel, Réjane Sourisseau, Collectif des pièces détachées)
- accompagner des porteurs de projets de médiation et d’éducation artistique et culturelle pour lesquels Transversales est partenaire voire opérateur principal (Échap’toi !)
- développer de nouvelles stratégies de communication avec de nouveaux outils
MISSIONS
Placé·e sous l’autorité du directeur, en lien avec les autres personnels de l’association (administrateur/responsable de la communication, chargée de médiation, chargée de production, de billetterie et d’accueil, régisseur général, comptable, etc), il/elle aura les missions suivantes :
Responsable de la stratégie de développement des publics
- Élaborer et piloter la stratégie de médiation et d’éducation artistique et culturelle en lien avec la direction.
- Concevoir, en lien avec la chargée de médiation, des dispositifs de sensibilisation, d’accompagnement et de fidélisation des publics, en particulier ceux éloignés de l’offre culturelle. Vous concevrez notamment les prochaines éditions d’Echap’toi avec les partenaires de la ville et vous serez force de proposition en matière de collaboration avec les structures culturelles de la ville (conservatoire, médiathèque, etc).
- Coordonner les actions vers les publics jeunes, les publics spécifiques (personnes en situation de handicap, publics empêchés, etc.), scolaires, étudiants, familles. A ce titre, Vous piloterez les projets fédérateurs soutenus dans le cadre du contrat territorial d’éducation artistique et culturelle, vous renforcerez le partenariat autour du Pass famille et collaborez avec les centres sociaux de la ville (participation au comité de liaison).
- Accompagner les présences artistiques lors des résidences par des actions de médiation ciblée. Vous suivrez notamment le projet avec la compagnie Lamento dans le cadre du programme européen INTEREG GRACE (échange avec Rotondes au Luxembourg).
- Mettre en œuvre des outils de communication ciblée en lien avec le responsable de communication.
Responsable des actions territoriales
- Participer au développement des Echappées en milieu rural sur la base du projet artistiques et culturel de Transversales en lien avec les acteurs locaux du territoire : établissements scolaires, structures médico-sociales, collectivités, associations.
- Développer de nouveaux partenariats locaux, institutionnels et associatifs à travers des présences artistiques innovantes pour le territoire (résidence, spectacles chez l’habitant, etc).
- Assurer une veille sur les dispositifs territoriaux et appels à projets (DRAC, Région, Département…).
Évaluation
- Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation qualitative des actions.
- Rédiger les bilans qualitatifs et quantitatifs pour les partenaires et financeurs.
- Participer à la rédaction des dossiers de subvention et des rapports d’activités.
profil recherché
- Formation supérieure dans le domaine de la médiation culturelle, des sciences humaines, de l’action culturelle ou équivalent.
- Connaissance du spectacle vivant et des politiques culturelles notamment en milieu rural.
- Sens aigu de la pédagogie et de l’écoute.
- Capacités rédactionnelles, relationnelles et organisationnelles.
- Maîtrise des outils bureautiques, des bases de données et des outils de communication numérique.
- Permis B obligatoire.
expérience recherchée
Expérience significative dans un poste similaire au sein d’une structure culturelle.
prise de fonction le 1er octobre 2025
Groupe 4, grille CCNEAC selon expérience + prime annuelle de 800 €
Seules les candidatures comportant CV et lettre de motivation seront étudiées.