Responsable de production et de programmation culturelle

Site Ville d'Altkirch

Missions

  • Propose aux élues et élus des orientations en matière de politique culturelle de la collectivité et pilote leur mise en œuvre.
  • Supervise et coordonne la réalisation des produits culturels dans un souci de diffusion auprès des publics et de valorisation de l’établissement.

Assurer la conception et/ou le suivi des projets culturels

  • Rechercher et sélectionner des projets
  • Définir un cahier des charges
  • Dialoguer et négocier avec les intervenants internes et externes
  • Rechercher des prestataires pour la réalisation des travaux
  • Planifier et suivre la réalisation
  • Entretenir et développer un réseau de partenaires culturels

Assurer la gestion juridique et financière

  • Définir et suivre le budget
  • Optimiser et garantir la sécurité juridique
  • Organisation d’une régie de recettes ou régie d’avance

Assurer la gestion opérationnelle des différents acteurs

  • Coordonner et encadrer les équipes
  • Définir les postes de travail et gérer le temps de travail

Contribuer à la politique de distribution et/ou de diffusion

  • Être chargé de la politique tarifaire, des supports de communication et du rayonnement du produit
  • Manifestations / Activités culturelles : assurer le suivi de la programmation des manifestations ainsi que la coordination de la régie technique

Profils recherchés

CONNAISSANCES

  • Médiation culturelle
  • Sociologie des publics, des méthodes et outils de connaissance des publics
  • Administration publique, organisation administrative, budget, marchés publics, ressources humaines
  • Contexte réglementaire
  • Économie de la culture
  • Ingénierie organisationnelle
  • Règles et techniques de l’édition des différents supports
  • Droit de la propriété intellectuelle et artistique
  • Partenaires potentiels et réseaux professionnels

SAVOIR FAIRE

  • Négocier une politique ou un projet en interne et externe et en organiser la mise en œuvre
  • Préparer, défendre et exécuter un budget
  • Manager : définir et évaluer des objectifs, noter, analyser les compétences, améliorer les conditions de travail, organiser, faire évoluer et diriger son équipe ou son service, déléguer, conduire des réunions…
  • Planifier, organiser et coordonner son activité et celle du service, maîtriser les délais et les calendriers
  • Rendre compte à sa hiérarchie
  • Agir sur les organisations
  • Être capable de veille et d’anticipation
  • Animer une équipe
  • Conduire des projets
  • Gérer les relations avec le public
  • Mobiliser et fédérer des compétences multiples
  • Travailler avec d’autres services
  • S’adapter aux situations d’urgence
  • Valoriser l’activité du service et communiquer

SAVOIR ETRE

  • Sens de l’innovation / créativité
  • Sens de l’initiative
  • Être rigoureux
  • Sens des relations humaines
  • Avoir l’esprit d’équipe
  • Être à l’écoute
  • Sens de l’organisation
  • Sens des responsabilités

Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d’un agent
Durée de la mission : 2 mois
Poste à pourvoir dès que possible

COMMUNE DE ALTKIRCH
5 Pl. de la République, 68130 Altkirch

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