Site Ville d'Altkirch
Missions
- Propose aux élues et élus des orientations en matière de politique culturelle de la collectivité et pilote leur mise en œuvre.
- Supervise et coordonne la réalisation des produits culturels dans un souci de diffusion auprès des publics et de valorisation de l’établissement.
Assurer la conception et/ou le suivi des projets culturels
- Rechercher et sélectionner des projets
- Définir un cahier des charges
- Dialoguer et négocier avec les intervenants internes et externes
- Rechercher des prestataires pour la réalisation des travaux
- Planifier et suivre la réalisation
- Entretenir et développer un réseau de partenaires culturels
Assurer la gestion juridique et financière
- Définir et suivre le budget
- Optimiser et garantir la sécurité juridique
- Organisation d’une régie de recettes ou régie d’avance
Assurer la gestion opérationnelle des différents acteurs
- Coordonner et encadrer les équipes
- Définir les postes de travail et gérer le temps de travail
Contribuer à la politique de distribution et/ou de diffusion
- Être chargé de la politique tarifaire, des supports de communication et du rayonnement du produit
- Manifestations / Activités culturelles : assurer le suivi de la programmation des manifestations ainsi que la coordination de la régie technique
Profils recherchés
CONNAISSANCES
- Médiation culturelle
- Sociologie des publics, des méthodes et outils de connaissance des publics
- Administration publique, organisation administrative, budget, marchés publics, ressources humaines
- Contexte réglementaire
- Économie de la culture
- Ingénierie organisationnelle
- Règles et techniques de l’édition des différents supports
- Droit de la propriété intellectuelle et artistique
-
Partenaires potentiels et réseaux professionnels
SAVOIR FAIRE
- Négocier une politique ou un projet en interne et externe et en organiser la mise en œuvre
- Préparer, défendre et exécuter un budget
- Manager : définir et évaluer des objectifs, noter, analyser les compétences, améliorer les conditions de travail, organiser, faire évoluer et diriger son équipe ou son service, déléguer, conduire des réunions…
- Planifier, organiser et coordonner son activité et celle du service, maîtriser les délais et les calendriers
- Rendre compte à sa hiérarchie
- Agir sur les organisations
- Être capable de veille et d’anticipation
- Animer une équipe
- Conduire des projets
- Gérer les relations avec le public
- Mobiliser et fédérer des compétences multiples
- Travailler avec d’autres services
- S’adapter aux situations d’urgence
-
Valoriser l’activité du service et communiquer
SAVOIR ETRE
- Sens de l’innovation / créativité
- Sens de l’initiative
- Être rigoureux
- Sens des relations humaines
- Avoir l’esprit d’équipe
- Être à l’écoute
- Sens de l’organisation
- Sens des responsabilités
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d’un agent
Durée de la mission : 2 mois
Poste à pourvoir dès que possible
COMMUNE DE ALTKIRCH
5 Pl. de la République, 68130 Altkirch