Directrice / Directeur de Musées

Site Ville de Langres

Langres compte deux musées de France : la Maison des Lumières Denis Diderot, seul espace muséal de France dédié au philosophe et à l’encyclopédiste, et le Musée d’Art et d’Histoire dont les collections archéologiques et artistiques s’étendent de la Préhistoire au XXe siècle.
Au sein du Pôle culture, et avec la collaboration de 14 agents dédiés à la conservation, à l’étude, à la valorisation des collections, à l’accueil et à la surveillance des établissements, vous assurez la direction des 2 Musées

Missions / conditions d’exercice

  • Élaborer et mettre en œuvre le projet scientifique et culturel de l’établissement ainsi que la politique d’accueil et de développement des publics tout en assurant une complémentarité et un équilibre entre les deux musées langrois
  • Élaborer le budget des deux musées et en assurer le suivi (dépenses et recettes). Rechercher des mécénats et des financements
  • Encadrer les équipes du service des musées composés de 2 médiateurs, une chargée du récolement, de l’inventaire et des réserves, une régisseuse des collections, un agent technique, une secrétaire à mi-temps, une régisseuse billetterie boutique chargée de l’encadrement des agents d’accueil et de surveillance des Musées, et une documentaliste à mi-temps
  • Enrichir et gérer les collections et les fonds et organiser la conservation préventive et curative des œuvres
  • Élaborer la programmation et la politique de la valorisation culturelle, notamment par la conception d’expositions et la réflexion autour des parcours permanents des collections
  • Mettre les musées en réseau avec les autres établissements muséaux, avec la communauté scientifique, avec les partenaires culturels, et développer des partenariats
  • Rendre les collections accessibles au plus grand nombre et élaborer une politique de médiation visant à assurer l’égal accès de tous à la culture et au patrimoine, notamment en cohésion avec le dispositif 100% EAC
  • Assurer la veille et les recherches scientifiques et techniques sur le champ patrimonial
  • Contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche, notamment en intervenant lors de conférences et colloques et par la publication des résultats de recherche. Élaborer la politique éditoriale des musées
  • Définir la politique de communication des musées, en lien avec le service Communication de la collectivité

Profils recherchés

  • Être titulaire d’une formation supérieure dans le domaine de l’histoire, de l’histoire de l’art ou en archéologie
  • Avoir une très bonne culture générale
  • Posséder une expérience dans la gestion d’établissements culturels et connaître le cadre règlementaire des musées
  • Connaître les problématiques muséologiques ainsi que les techniques muséographiques
  • Avoir une parfaite maîtrise de l’oral et de l’écrit
  • Posséder des qualités relationnelles et managériales, être en capacité d’animer une d’équipe
  • Savoir travailler en mode projet et en transversalité
  • Faire preuve de créativité, être dynamique et avoir la rigueur scientifique

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE

  • Recrutement statutaire ou à défaut par contrat
  • Recrutement au grade d’attaché de conservation ou d’attaché de conservation principal
  • Poste à temps complet
  • Rémunération statutaire, régime indemnitaire mensuel, titres restaurant, COS, CNAS, prime de fin d’année, participation à la prévoyance

Poste à pourvoir le 01/09/2025

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